Des innovations pédagogiques récompensées

Trois enseignantes et enseignants de l’ENSAL sont lauréats de l’appel à projet « Soutien aux initiatives et innovations pédagogiques » 2024-2024, lancé par le ministère de la Culture. 

Les initiatives lauréates

Autoapprentissage 

L'ENSAL a mis en place une réflexion sur l'optimisation de la formation, notamment dans le champ de la culture numérique, dans un contexte de compression des heures de face à face pédagogique. 

L’initiative part du constat que le champ du numérique est soumis à une évolution constante et rapide. Cette évolution se heurte à la difficulté d'être au service d'autres domaines de compétences qui ne mobilisent pas toujours de manière concertée ni synchrone les compétences numériques qui les concernent. Parmi les pistes explorées, le renforcement de l'autonomie des étudiantes et étudiants dans la construction raisonnée de leur apprentissage, avec un accompagnement des enseignants des champs concernés, semble essentiel. 

Grâce à un partenariat avec l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ), les pratiques d'auto-formation des étudiants, toutes disciplines confondues, ont été questionnées. L’objectif est d’envisager la mise en place d'un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA) dans l'ENT de l'établissement, nourri des ressources recensées par les enseignants.

Les objectifs de l’EPA :

  • Accompagner l'acquisition et la consolidation des compétences numériques des étudiantes et étudiants tout au long de leur cursus par l'autoapprentissage autodirigé et autorégulé, supervisé par les enseignants 
  • Réduire les disparités de niveau de compétences numériques de base des primo-entrants (FI et FPC, double-cursus) 
  • Développer l'autonomie des étudiantes et étudiants par l'acquisition de bonnes pratiques d'apprentissage et la mobilisation des ressources de l'ENT

Référent : Hervé Lequay, professeur STA, URM MAP-Aria

 

 

Bureau du numérique

L’enseignement du numérique à l’ENSAL se heurte à des problèmes de temporalité dégradant l’acquisition des compétences de bases telles que voulue par la mise en place du RNCN. Les heures dédiées, déjà peu nombreuses, sont dispensées en dehors de toute relation au projet et les acquis ne sont que trop rarement mobilisés. La disruption entre idéation et numérique pénalise fortement cette acquisition. Les compétences, vite survolées, sont vite oubliées car non mobilisées.

Aussi, le jour où l’étudiante ou l’étudiant se voit dans l’obligation de pratiquer l’outil numérique, il se heurte à une incompétence programmée ou se livre à une auto-formation chronophage et souvent contre-productive.

Le projet vise à mettre à disposition un « espace du numérique », un lieu où la communauté étudiante pourra trouver rapidement une réponse à ses interrogations numériques, auprès de ses pairs. 

Les objectifs de l’ « espace du numérique » :

  • Accompagner l'acquisition et la consolidation des compétences numériques des étudiantes et étudiants tout au long de leur cursus universitaire 
  • Réduire les disparités de niveau de compétences numériques 
  • Développer l'autonomie des étudiantes et étudiants par l'acquisition de bonnes pratiques d'apprentissage et la mobilisation du bon outil au bon moment.

Référent : Jérôme Demiaux, Maître de conférences STA, URM MAP-Aria

Chantier-école

En partenariat avec Plateau Urbain, le domaine d'études de master Expérimentations Collaboratives En Architecture - ExCo s'est engagé à partir de la rentrée 2024 dans une permanence architecturale sur le site de l'étape 22D à Villeurbanne, un ancien site industriel à réinvestir. Le projet mêle urbanisme temporaire et pédagogie dans le but d'aborder de manière prospective la transformation du site dans le temps.

Plusieurs actions pédagogiques seront conduites dans le cadre des ateliers de projet de master 1 et master 2, notamment la conception et la réalisation d'un chantier-école portant sur la transformation de la maison du gardien. Le programme des travaux envisagé concerne la création d'espaces communs partagés de type café associatif et des espaces de coworking. Les travaux engageront notamment la rénovation thermique en bottes de paille.

Référents : Jean-François Perretant, Jérémie Taite, Suzanne Monnot, Estelle Morlé et Cécile Regnault.