
Voyage d'études, Milan
Du 22 au 26 janvier 2025, 21 étudiantes et étudiants en 2e et 3e année de licence d'architecture, en formation continue, ont réalisé un voyage d'études à Milan.
Ce voyage d’études à Milan invite les étudiantes et étudiants à lire la ville comme un territoire en transformation, où chaque époque dialogue avec les précédentes à travers l’architecture et l’espace urbain.
Les objectifs pédagogiques : apprendre à observer ces résonances, à décrypter les strates visibles et invisibles du paysage bâti et affiner son regard sur les continuités et ruptures qui façonnent la ville contemporaine.
Équipe pédagogique : Élodie Mas.
Voyages d’études, Mexique
Du 22 octobre au 12 novembre 2024, 6 étudiantes et étudiants du StudioLab « Le risque d’habiter » du domaine d’études de master Architecture, ressource et résilience - A2Res, sont partis à Mexico et à Milpa Alta, en périphérie sud de l’agglomération.
Les cinq jours de visites à travers les quartiers et sites de Mexico, emblématiques des dynamiques architecturales et urbaines de cette mégapole, ont préparé les deux semaines de workshop à Milpa Alta « Explorations » puis « Habiter le risque ». Les rencontres ont rassemblé communautés universitaires, étudiantes, locales, habitantes et usagers des 12 villages qui structurent ce territoire. Un territoire soumis à des pressions urbaines, paysagères ainsi qu'à des risques naturels.
En partenariat avec l'université Ibero de Mexico, ce projet a bénéficié de l’appui financier de la région AURA.
Les objectifs pédagogiques : prendre connaissance du territoire et des sites de conception architecturale, identifier et éprouver son site de PFE, consigner des observations à plusieurs échelles sur un sujet précis.
Équipe pédagogique : Boris Roueff, Lisa Rolland (reponsables). Sidonie Joly, Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Élodie Mas, Mélanie Meynier et Denyse Rodriguez Tomé.


Voyage d'études, Zurich
Du 22 au 25 octobre 2024, les étudiantes et étudiants en 2e année de licence d'architecture, ont réalisé un voyage d'études à Zurich, Suisse. Le voyage en Suisse est un thème en soi. Après Bâle et le Tessin, les années précédentes, les étudiants poursuivent cette année encore leur voyage au cœur de la riche culture architecturale moderne et contemporaine qu'offre la Suisse, un pays géographiquement très voisin.
L'occasion de s'arrêter à Lausanne, aux musées de Barozzi-Veiga et Aires Mateus, à Lucerne pour Jean Nouvel, et de passer 3 jours à Zurich et de visiter l'incontournable pavillon de l'homme par Le Corbusier. Une véritable quête ou ode à l'architecture dans ce qu'elle offre ici de qualité, d'exigence, de beauté et de sens.
Les objectifs pédagogiques : Découvrir par le pas (promenades urbaines) et l'œil (avec le dessin) les œuvres remarquables et les commenter (par le langage).
Équipe pédagogique : Caroline Barrès-Coquet, Jean-Louis Bouchard (responsables), Pierre-Yves Rustand, Stéphane Burlat, Jérémie Taite (ENSAL), Dominique Putz (ENSA Grenoble, encadrant bénévole).
Voyages d’études, Londres
Cette année, les 22 étudiantes et étudiants du StudioLab « Futur antérieur » en deuxième année du domaine d’études de master Héritages Théories et Création abordent Londres. Du 21 au 25 octobre 2024, l’ensemble des étudiantes et étudiants se sont donc rendus à Londres afin de découvrir la capitale britannique, sujet de leurs projets de fin d’études et mémoires. Lors du séjour, chaque étudiant organise son propre programme d’investigations, accompagné par son ou ses directeurs d’études.
Les objectifs pédagogiques : réaliser une prise de site au sens large, mener l'ensemble des investigations nécessaire à la réalisation des deux projets (relevés, recherches en archives, recherches en bibliothèque, visites, entretiens, etc.).
Équipe pédagogique : Benjamin Chavardès et Philippe Dufieux (responsables), Julien Correia, Bastien Couturier, Özlem Lamontre-Berk, Alessandro Panzeri, Caroline Soppelsa.


Explorer l’arrière-pays niçois
Du 2 au 5 octobre 2024, treize étudiantes et étudiants du domaine d’études de master 2 Architecture, ressources et résilience - A2Res ont exploré le territoire complexe de la basse vallée du Var, dans le cadre d’un voyage préparatoire à leur projet de fin d’études - PFE.
Les objectifs pédagogiques : Cette immersion vise à placer les étudiantes et étudiants dans une dynamique collective d’observation du réel. Après une phase de synthèse de données et une production de cartes variées, l’équipe étudiante a ainsi pu identifier des enjeux sensibles et informés. L’occasion également de considérer des sites potentiels pour leurs futurs projets de conception.
Équipe pédagogique : Moussa Belkacem, Sidonie Joly.
Réparer les lieux, retisser les liens
Du 23 au 27 septembre 2024, les 18 étudiantes et étudiants du domaine d’études de master Architecture latérales théorises – ALT, se sont rendus dans la commune de Thizy-les-Bourgs pour un voyage d’études. Un second voyage est prévu du 16 au 20 décembre 2024.
Ce semestre explore le patrimoine élargi et cherche à développer des compétences dans sa transformation et sa réparation. Comment améliorer la situation existante ? Voici l’unique question qui est posée. Pour cela les étudiantes et étudiants ont appris à mieux lire l’existant, pour imaginer ensuite écrire avec lui.
Les objectifs pédagogiques : élaboration du projet urbain et architectural, trasnformer l’existant, construire son autonomie, comprendre et débattre le territoire en groupe, diversifier les outils de recherche.
Équipe pédagogique : Loïc Parmentier, Fabrice Cavaillé.


Voyages d’études, Thônes
Le Domaine d’études de master GeoArchitecture by Design est parti du 18 au 21 septembre 2024 à Thônes (Savoie).
L’ambition de ce voyage d’études est de questionner et comprendre les transformations profondes liées aux mutations sociétales et environnementales de nos milieux. L’hypothèse choisie est d’agir sur un territoire relativement vaste où seront ciblées et coordonnées les différents sites de projet.
Les objectifs pédagogiques : Favoriser et stimuler la convergence de l'enthousiasme croissant de l'étudiante et l'étudiant, expérimenter le projet au sein d’un croisement scalaire territorial, paysager, urbain, et architectural.
Équipe pédagogique : Romain Chazalon, Bertrand Rétif, Rovy Pessoa.
Faire Monde au « Domaine du Possible », Arles
Découvrez le voyage d’études des étudiantes et étudiants en master 1 d'architecture du domaine d’études de master GeoArchitecture by Design. Le voyage a eu lieu en mars 2024, dans le cadre du Studio Delta.
Les objectifs pédagogiques : Appréhender l’immensité de la Camargue et du Delta du Rhône, identifier des enjeux, projeter des scénarios, interroger le site dans ses matérialités et ses surfaces, élaborer des utopies concrètes.
Workshop matière : expérimentations en plâtre et pratique du sténopé.
Équipe pédagogique : Stéphane Lièvre, Christophe Gonnet, Gilles Malzac, Bertrand Rétif, Félix Roudier.
Partenariat : École du Domaine du Possible, Siniat France.
