- Conférence
03.03. 18h > 20h. Amphi
Le paysage est un miroir qui reflète les interrogations plus globales de l'époque. En pratiquant l'exercice du projet de conception à différentes échelles avec un regard attentif au vivant, des paysagistes engagés expérimentent sans le savoir des alternatives de transition... Détour par le territoire mental d'espérance.
/ Bertrand Rétif
Bertrand Rétif est paysagiste, diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 1994. Il exerce en tant qu’indépendant depuis 2000 et co-gérant de la SCM Itinéraire Bis depuis 2001.
Sa pratique de concepteur centrée sur la maîtrise d’œuvre publique et sur l’écologie du paysage l’a conduit à explorer une grande variété d’espaces, d’échelles et de problématiques (espaces naturels, espaces agricoles, villages, centres historiques, espaces périurbains, agglomérations). Dix années d’expérience dans le projet d’aménagement des espaces publics ont permis de développer une attention particulière au contexte et de forger un savoir-faire spécifique qui prend en compte les qualités de chaque site, l’écoute et la concertation active.
Son parcours traduit une implication sur les questions de l’aménagement urbain, du patrimoine et de l’écologie appliquée au projet de paysage, avec en point d’orgue la question de la transformation positive d’un site au sens de la haute qualité d’usages, de ses valeurs culturelles et écologiques. Sa démarche de travail est avant tout fondée sur sa capacité à développer des hypothèses d’aménagement innovantes et réalistes dans un contexte social et culturel en évolution.
Il est maître de conférences dans le champ disciplinaire Ville et territoire à L’ENSAL.
/ La fondation Eve Marre
Créée en 2017, la Fondation Eve Marre a pour objet de soutenir des projets d’étudiants dans les domaines de l’architecture et du paysage.La Fondation Eve Marre apporte son soutien aux étudiants de deux grandes écoles – l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Elle attribue des bourses d’études ou des prix aux étudiants ou jeunes diplômés.
Disparue tragiquement à 29 ans, Eve Marre était une jeune femme épanouie et passionnée par l’étude du paysage et de l’architecture elle en avait fait son métier et avait à cœur de consacrer du temps à transmettre sa vocation aux étudiants qui souhaitaient poursuivre la même voie.