- PUBLICATION : Atelier de projet
Ce livret est le second volume produit à partir des travaux du second projet du semestre, des étudiants inscrits lors de l’année universitaire 2021-2022.
Atmosphères
Le programme est volontairement simplifié. L’étudiant doit le préciser, définir quel type de bains et faire le choix d’une figure de bassins. La contrainte donnée est une contrainte volumique : 3000 M3 d’eau. Cet exercice est, pour l’étudiant, une première rencontre avec un site urbain réel : les quais de Saône.
De manière générale, il permet de se confronter aux questions liées à un contexte physique : implantation, relation à l’espace public, rapport au sol, rapport à l’eau, rapport au quai haut, rapport au quai bas, orientation, vues, confrontation au façades urbaines, etc.
Le relevé permet d’affermir les notions de géométral acquises au premier semestre. En encaissant plus ou moins l’édifice dans le quai, le sol est modelé, creusé dans une logique d’enfouissement, de masse et d’évidement. Les recherches volumétriques comme modalités pédagogiques (maquettes) sont privilégiées afin de définir une figure urbaine découlant d’une intention forte avec la Saône.
L’exercice de projet met également en évidence les principes d’édification, les incidences spatiales dedans-dehors. Le mur, les planchers haut et bas définissent les espaces, et ces limites elles-mêmes sont qualifiées (épaisseur des transitions, des seuils etc.).
Avec la mise en eau et en lumière de leurs travaux, les étudiants font à la fin du semestre l’expérience du travail sur les atmosphères architecturales.
- Équipe pédagogique
\ Antoine BEGEL
\ Romain CHAZALON
\ Grégoire LAFARGE
\ Emmanuel MANGER
\ Benjamin RILEY
\ Pierre-Yves RUSTANT
\ Alexis STREMSDOERFER
Ressources :
\ Fabrice CAVAILLE
\Fabienne COMTE
\Liliane VIALA
\Elisabet POLZELLA
\Marie Claire MITOUT
\Simon FEYDIEU
\Felix LACHAIZE
\Jean-Christophe GALMICHE