- EXPOSITION / Première commande, première distinction en architecture, regards croisés France-Slovaquie
26.05 > 30.06
La Maison de l’architecture de Bourgogne – MA-B présente jusqu’au 30 juin l’exposition « Première commande, première distinction en architecture, regards croisés France-Slovaquie », sous la responsabilité scientifique d’Alena Kubova, ancienne enseignante de l’ENSAL, avec la participation de Stéphane Burlat, ADE 2011, maître de conférences associé à l’ENSAL et de Cristina Vega Iglesias, architecte, pour la réalisation de l'exposition.
Des anciens de l’ENSAL figurent dans l’exposition parmi lesquels Guillaume Ramillien ADE 2005, Antoine Petitjean ADE 2008, Francis Jacquier et Marlène Leroux, mais aussi Alexis Stremsdorfer, architecte HMONP 2018 et maître de conférences associé à l’ENSAL.
- Guillaume Ramillien
Guillaume Ramillien obtient son diplôme d’architecte d’État à l’ENSAL en 2005. Un an plus tard, il est lauréat du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon. Il fonde son atelier à Paris à la suite de sa réussite au concours Europan 9 et enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles depuis 2011.
À travers les travaux de son atelier, sa production importante de projets, de dessins et de maquettes, il illustre dans cette conférence, comment utiliser les ressources de la représentation pour nourrir un processus de conception architecturale et fabriquer des lieux. D’une manière exploratoire, il esquisse une méthode en trois actes : dessiner, mesurer, construire, et les outils qui lui sont associés.
- Antoine Petitjean
Antoine Petitjean est architecte-urbaniste. Il collabore depuis 2008 avec Philippe Madec, abordant autant les questions d’architecture, de projet urbain que le prospective territoriale. Il a ainsi piloté de nombreux projets, croisant les contextes, allant de la ville nouvelle aux polarités rurales en passant par les territoires ultramarins (Marne-la-vallée, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Mouguerre, Saint-Paul de la Réunion,…). Il a également piloté le groupement constitué autour de l’atelier Madec pour “l’étude de paysage, d’urbanisme et de développement durable à la grande échelle du Val de Durance” (Région PACA) entre 2009 et 2012.
Il accompagne des collectivités au travers de missions de conseil, et met en place actuellement une “charte participative de paysage, d’urbanisme et de développement durable” pour la Ville de Caluire-et-Cuire ainsi que le projet de refondation paysagère, environnementale et urbaine du bourg du Prêcheur, en Martinique.
- Francis Jacquier et Marlène Leroux
Francis Jacquier (architecte EPFL, DSA Ecole de Chaillot) et Marlène Leroux (architecte EPFL, Docteur en urbanisme) fondent l’agence Archiplein en 2008 à Shanghai et Genève.
Marlène Leroux est diplômée de l'EPFL en 2007, elle est aussi titulaire d'une thèse de doctorat (EPFL-TH7446). Maître de Conférence à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble (IUGA), elle est actuellement chargée d'enseignement à l'Université de Genève en tant que Coordinatrice Scientifique du MAS Urbanisme EPFL-UNIGE. Marlène Leroux poursuit ses activités de recherche à propos de l'urbanisation des campagnes, en particulier de la campagne chinoise. Elle est également active dans les associations professionnelles, notamment en tant que secrétaire du comité de la Maison de l'Architecture de Genève.
Francis Jacquier est diplômé de l'EPFL en 2007, il est aussi titulaire d'un diplôme d'architecte du patrimoine (DSA) délivré par l'école de Chaillot (Paris). Il est actuellement pilote du recensement architectural du Canton de Genève (RAC:2015-2020). Régulièrement enseignant dans des ateliers de projet (EPFL, ENA-Versailles, ...), Francis Jacquier poursuit aussi une activité de recherche autour des questions de construction en matériaux naturels, notamment l'usage de la pierre structurelle. Il est également actif dans les associations professionnelles telles que l'AGA et la Maison de l'Architecture de Genève.
- Alexis Stremsdorfer
Alexis Stremsdoerfer est architecte. Né à Villeurbanne, il a grandit à Lyon. Ses études d'architecture l'ont emmené à Nancy à la découverte de l'Est de la France, puis à Rome en Erasmus. Après ces études, il poursuit son enseignement auprès d'architectes tels que Jacques Lucan, Benoît Crepet, et Bernard Quirot chez lequel il réalise une thèse de Philosophie en Cifre, autour de la question de l'habiter et de la revitalisation des bourgs-centres. Il mène depuis une pratique indépendante au sein d'une agence ayant fait le pari du collectif (8 associés). L'agence s'engage à trouver du bon sens, tant environnemental que social dans l'acte de construire. Il est par ailleurs engagé auprès de la librairie Archipel, lieu de diffusion de la culture architecturale à Lyon.