- JOURNÉE D’ÉTUDES / Les leçons de Rome
24.03. 10h - 20h. Musée des Beaux Arts de Lyon
La6e édition des Leçons de Rome, journée internationale d’étude, se déroulera vendredi 24 mars de 10h à 20h au Musée des Beaux-Arts de Lyon, partenaire de l’événement. Les Leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.
Les Leçons de Rome permet chaque année de faire connaître les travaux de recherche en cours ou achevés et de poursuivre le dialogue avec la sphère ultramontaine. Cette rencontre est ouverte aux étudiants, doctorants, enseignants, chercheurs et à tous ceux qui demeurent attentifs à développer des échanges interdisciplinaires au-delà des institutions et des frontières.
- Programme
\ 10h00 : Accueil
Jean-Christophe Stuccilli, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Éric Guillot, École nationale supérieure d'architecture de Lyon
10h20 : La Leçon de Rome ?, École nationale supérieure de Lyon
10h40 : Introduction
Benjamin Chavardès, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
Session : Interprétation
Présidence : Nicolas Capillon, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
11h00 : (Ap)prendre de Rome : le Danteum Re-Mix et le Danteum de Terragni à Rome
Gabriele Pierluisi, École nationale supérieure d’architecture de Versailles
11h25 : Sur les pas d’Agrippa : Une hypothèse territoriale inspirée d’Aldo Rossi
Julien Correia, l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne
11h50 : Débat
Animé par Nicolas Capillon, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
Session : Permanences
Présidence : Alessandro Panzeri, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
14h30 : Rome : paysages et figures. Permanences physiques et immatérielles dans la conception de l’espace urbain
Luca Montuori, Università degli studi di Roma Tre
15h00 : Through the palimseste : the stratified landscape of Rome along the Felice aqueduct
Cristina Casadei, Università degli studi di Roma Tre
Linda Flaviana, Politecnico di Bari
15h30 : Débat
Animé par Alessandro Panzeri, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
Session : Représentation
Présidence : Philippe Dufieux, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
16h20 : La place singulière de Rome dans le retour à l'antique victorien
Yannick Le Pape, Musée d’Orsay
16h50 : Traverser et posséder Rome : les estampes du « possesso » (procession inaugurale du pape)
Pascale Rihouet, Rhode Island School of Design (RISD)
17h20 : Débat
Animé par Philippe Dufieux, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
- CONFÉRENCE / Capricci italiens, 1960-70 : architecture et ville
24.03. 18h - 19h30. Musée des Beaux Arts de Lyon
Pour clôturer cette journée, à 18h30, la conférence Capricci italiens, 1960-70 : architecture et ville par Beatrice Lampariello, professeur d'Histoire de l'Architecture à l'Université catholique de Louvain.
S’il est un phénomène autour duquel gravitent toutes les réflexions multiples et hétérogènes menées depuis le début des années 1960 par la jeune génération d’architectes italiens, c’est bien celui de la ville du boom économique. Pour cette agglomération qui a dépassé les périphéries historiques, cannibalisé les zones productives et les campagnes, et qui a désormais pris l’échelle du territoire, certains architectes imaginent des projets qui se veulent des proclamations théoriques ou des récits poétiques, réalistes ou visionnaires, critiques ou propositionnels, tous élaborés à travers une technique graphique qui dépasse le traditionnel dessin d’architecture en plan, élévation et coupe. La conférence étudie le collage en tant qu’outil privilégié développé par des architectes aux orientations que la critique a toujours reconnues comme opposées, Aldo Rossi et Superstudio, pour composer et disposer des architectures dans des paysages urbains qui sont de capricci d’invention pour la fondation de nouvelles visions de l’architecture et de la ville.
- Beatrice Lampariello
Beatrice Lampariello est architecte, diplômée de l’Université de Roma Tre (Rome) et détient un PhD de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), avec le soutien de la Swiss National Science Foundation. Elle a développé une activité de recherche et enseignement à l’EPFL, et est aujourd’hui professeure d’histoire et théorie de l’architecture à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI) de l’Université de Louvain (UCLouvain, Bruxelles). Ses recherches se concentrent sur une forme d’architecture comprise comme l’expression d’une vision, soit-elle orientée vers la génération d’un genre particulier de structure et de construction en elles-mêmes, soit-elle orientée vers la génération de nouvelles formes de projet, de villes et de modes de vie. Elles ont produit d’articles, essais et monographies, portant notamment sur la Villa à Floirac de Rem Koolhaas/OMA, Aldo Rossi et les groupes d’Architecture Radicale Superstudio et UFO.