AC
TU


Table ronde : l'architecture de l'après

Création et vulnérabilité en contexte post-catastrophe

  • Table ronde : l'architecture de l'après

  • 14.10. 16h-19h. Amphi

L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon et le Centre de recherche sur le futur des villes de l’université d’Ottawa, propose un thème de réflexion et de débat lié au séminaire international “Imaginer l’après” qui se déroulera à Lyon et à Tokyo du 6 au 8 octobre 2022.
Organisés dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, ces échanges permettront d’explorer la thématique de la recherche et de la création en architecture dans un contexte post-catastrophe, où la prise en compte de la vulnérabilité des personnes et des territoires devient un impératif commun, compte tenu des fortes mutations environnementales et des enjeux climatiques actuels et à venir.

La centre de ressources documentaires a préparé une bibliographie autour de cette thématique.

  • Intervenants et thèmes
\ Boris Roueff - Imaginer la reconstruction de Lac Mégantic, Québec
\ Chris Younès - Architectures de l’existence : au seuil de métamorphoses. Le cas du concours Europan (2020-2021)
\ Delphine Vomscheid - Le patrimoine japonais à l’aune des crises et des risques : le cas des châteaux
\ Pierre Gras - Trois exemples de création architecturale en contexte post-catastrophe au Japon

  • Partenaires
\ EVS-LAURe
\ Ecole Urbaine de Lyon
\ Université d'Ottawa - centre de recherche sur le futur des villes
\ Chaire conjointe de recherche UOttawa-Ulyon sur l'urbain anthropocène

  • Séminaire Imaginer l'après

  • 6 > 8.10. Lyon et Tokyo

Pierre Gras, chercheur associé à EVS-LAURe, participera au séminaire international « imaginer l’après » sur les thèmes de la Vulnérabilité environnementale et de la décision publique en contexte post- catastrophe proposé à la suite du projet « Exploration Japon 2020 » qui se déroulera du 6 au 8 octobre.
Il animera et présentera la session 1 – Rebattre les cartes : questions politiques, réponses critiques, le jeudi 6 octobre 2022 de 9h30 à 12h30 à Amphithéâtre Benveniste, Université Lumière Lyon 2.