Réécouter les différentes interventions sur la plateforme Canal U.
L'intervention d'Humbert David, architecte et urbaniste, intitulée De la rénovation urbaine au renouvellement urbain, analyse croisée entre le projet des Minguettes / Clochettes et le projet des Villeneuves de Grenoble et Échirolles est également disponible sur la chaîne YouTube de l'école.
- JOURNÉE D’ÉTUDES / Des banlieues en grande difficulté aux Grands projets de ville de la métropole lyonnaise : les étapes d’une crise ou les jalons de la réussite ?
25.05. 9h-18h. Amphi
La nécessité de la mise en chantier d’une nouvelle loi Politique de la ville a été prononcée le 22 juillet 2022, lors du déplacement de la Première ministre à Vaulx-en-Velin. « La politique de la ville est utile, mais doit bouger », explique-t-on à Matignon en annonçant, en fait, l’impératif d’un nouvel élan dans le processus ainsi que la mise en œuvre de nouveaux mécanismes plus efficaces, qui doivent l’animer.
Comment les résultats de cette démarche ambitieuse et couteuse, appelée « politique de la ville », se dessinent-ils dans la métropole lyonnaise ?
Quelle collaboration décideur-habitant à envisager à différentes étapes de la conception et de la mise en œuvre pour une meilleure prise en compte de l’expertise habitante ?
Faut-il envisager le renouveau du format «GPV» et de son modèle de participation citoyenne dans l’optique de l’élaboration d’une nouvelle loi Politique de la ville ?
La «transformation sociale par l’urbain», une démarche réussie ou une mission incomplète «héritée» par les concepteurs du renouvellement urbain ?
Quels éléments spatiaux et modes d’organisation sociale propres à la ville traditionnelle sont à repenser et à réintroduire dans les projets à venir pour la création d’un milieu vivant et attractif ?
Par l’initiation de cette journée d’étude, l’ENSAL se propose de devenir un lieu permanent de discussions, de croisement des expériences, de regards critiques et d’appréciations sensibles des concepteurs, des gestionnaires, des habitants et des chercheurs sur différents aspects de la politique de la ville et ses diverses résonances sociales, économiques, éthiques et culturelles.
L’installation de l’école d’architecture à Vaulx-en-Velin en 1987 fait elle-même partie des événements significatifs marquant le nouveau regard sur l’avenir des périphéries « difficiles » et indiquant le « retour de la commune aux principes de la ville classique» annoncé comme objectif des opérations de la rénovation urbaine depuis la fin des années 1980. Cette première édition de la journée d’étude sera focalisée particulièrement sur les modes de la mise en œuvre, la signification, les potentialités, les expressions spatiales (urbaines et architecturales) et les éventuelles conséquences sociales de ce retour figurant toujours comme objectif plus de quarante ans après les premières tentatives, dans les projets de renouvellement urbain des quatre GPV de la métropole lyonnaise : La Duchère, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Rillieux-la–Pape.