AC
TU


Par-delà, par dessous les traits

Les étudiants du Master 2 PHAS organisent une journée d’études autour de l’architecture des sols habités à l’ENSAL.

/ La journée d’études du DEM PHAS

Ouvert à tous
De 9h à 18h
Salle 10 – ENSAL

Cette année, les étudiants du DEM PHAS s’intéressent à la ressource « sol ». Articles, posters, tables rondes, la journée d’études sera l’occasion de débattre et d’échanger autour de cette ressource singulière.

« Le sol, souvent réduit à une simple ligne griffonnée sur des plans d’architecture, est plus qu’un socle silencieux sous nos pieds. Vivant, il évolue au fil du temps. À la manière d’un palimpseste, il est le témoin de la complexité des interventions humaines qui ont marqué ses stratifications (Corboz A., 1983). Il est si complexe qu’il est assez réducteur de parler de lui au singulier, nous parlerons donc ici des sols afin d’énoncer la pluralité de ses usages, de ses territorialités mais aussi des modes de faire et de représenter. Peut-on aller au-delà du trait et considérer les sols comme des portes ouvertes vers une dimension verticale sous-estimée ? Cette entité, encore peu développée dans nos travaux, mérite d’être éclairée d’une nouvelle façon. Il s’agit dorénavant de questionner notre relation avec cet horizon des possibles (Charbonnier P., Bruno B., Morizot B., 2017). »

Le but de cette journée d’étude est de faire croiser différents points de vue grâce aux travaux réalisés qui s’inscrivent dans les 3 différents axes proposés :

  • “Les sols comme ressource commune contestée”.
  • “La pression anthropocène, un risque pour les sols”.
  • “Faire (avec) les sols”.

Equipe pédagogique

Julie Cattant, MC VT
Théo Fort-Jacques, MCF SHS / Dr
Rovy Pessoa Ferreira, MCFA VT

/ L’invité : Thibault Barbier

Thibault Barbier est ingénieur et paysagiste urbaniste. Il inscrit sa pratique dans une démarche ouverte et tournée vers l’avenir. Il est diplômé de l’école de la nature et du paysage de Blois et titulaire du DSA d'architecte-urbaniste de l’EAVT Paris-Est. Thibault Barbier est également maître de conférence à l’EAVT Paris-Est.

En 2014, il fonde l’Atelier Georges. L’agence d’urbanisme, de paysage et d’architecture est lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes.

Références

  • Du sol foncier au sol vivant : Retours sur expériences d’un projet de territoire dans l’Yonne et d’un projet d’aménagement à Nantes. - Thibault Barbier, Mathieu Delorme,Charles Rives.
  • Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, 2022, 27.