Né en 1945, Claude Hourcade est architecte DESA, diplômé d’une licence en philosophie et d’une maîtrise d’urbanisme. Il enseigna à l’ENSAL de 1995 à 2008. Parallèlement à son activité d’enseignement, il fut architecte libéral.
- Un enseignant très impliqué
Formé à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, il enseigne entre 1972 et 1994 à l’École d’architecture de Clermont-Ferrand, de Paris-Villemin avant d’être titularisé à l’École d’architecture de Lyon en 1995.
En 2001, il créé la formation professionnelle continue, ce qui fait de l’ENSAL une pionnière en région Rhône-Alpes. Il en devient responsable jusqu’en 2009. Sept promotions successives de stagiaires ont été recrutées. En 2005, il assure la mise en place de l’HMONP à l’ENSAL.
Parmi les instances nationales, il est membre de la Commission culturelle scientifique et technique-CCST de 2002 à 2010 où il travaille sur les programmes pédagogiques des ENSA. Membre du Conseil supérieur de l’enseignement de l’architecture, il contribue à la mise en place de la réforme Licence-Master-Doctorat de 2005.
Il préside le conseil d’administration de l’ENSAL de 2007 à 2010.
- Une pratique libérale en tant qu’architecte, urbaniste, programmiste
De 1970 à 1995, il réalise une cinquantaine de projets d’architecture en bâtiments neufs et en réhabilitation de bâtiments existants : des logements collectifs, HLM, individuels, des établissements de santé et de formation professionnelle, des équipements socioculturels en Ile-de-France, en Rhône-Alpes. Il fut également de nombreuses études urbaines en région parisienne, dans les Pyrénées.
De 1984 à 2011, il exerce comme programmiste et assistant à la maîtrise d’ouvrage, créant la SARL Médial, spécialisée en programmation et dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage essentiellement publique. Il élabore des dizaines de programmes dans les domaines tels que l’enseignement et la formation professionnelle, la culture, le logement, les personnes âgées, la petite enfance, la justice, l’environnement.
Il participa à la rédaction de publications du Ministère de l’Equipement : « savoirs et savoir-faire de la maîtrise d’ouvrage publique » en 1989, « Les besoins en formation des artisans du bâtiment » en 1996, « Accès aux marchés publics des artisans et des petites entreprises du bâtiment » en 1996.
A sa famille, à ses collègues et amis, la direction et toute l’équipe de l’ENSAL adressent leurs sincères condoléances.