AC
TU


Des bains sur les quais de Saône

Les étudiants en 1re année de licence d’architecture exposent leurs travaux de mises en lumières et en eaux des quais de Saône.

/ L’exposition

L’atelier de projet de ce semestre est basé sur une succession de 3 séquences parlant d’un même sujet décomposé, pour constituer au final un projet unique.

En premier lieu, l'exercice permet d’aborder la prise en compte et le relevé d’un contexte réel urbain avec comme site d’étude : les quais de Saône. Il confronte l’étudiant aux questions liées à un contexte physique : implantation, relation à l’espace public, rapport au sol, à l’eau, aux quais haut et bas, etc.

En encaissant l’édifice de bains dans le quai et la roche, le sol est modelé et creusé dans une logique d’enfouissement, de masse et d’évidement. Afin de définir une figure urbaine découlant d’une intention forte avec la Saône, les recherches volumétriques comme modalités pédagogiques (maquettes) sont privilégiées.

En deuxième lieu, l’exercice de projet met également en évidence les principes d’édification, leurs incidences spatiales et les moyens d’interaction par le biais d’une épaisseur entre un dedans-dehors. Comment un mur, un plancher haut ou bas qualifie un espace de part et d’autre, et induit une notion d’intérieur-extérieur à moduler (transition, limite).

Pour finir, l’exposition met en lumière la production d'une maquette plâtre par les étudiants. Une gymnastique spatiale complexe pour inverser la notion de plein et de vide par l'élaboration d'une contreforme en mousse pour ensuite couler le plâtre.

L’occasion également de découvrir trois photomontages libres et une coupe perspective. Ces productions permettent aux étudiants de faire à la fin du semestre, l’expérience du travail sur les atmosphères architecturales par la mise en eau et en lumière de leur projet.

/ Équipe pédagogique

Sidonie Joly, Pierre-Yves Rustant, Xavier Arnaud, Olivier Balay, Fabrice Cavaillé, Romain Chazalon, Claire Daudin, Marianne Gondoux, Emmanuel Manger, Carine Montet, Antoine Nunes, Laurent Pernel, Rovy Pessoa, Alexis Stremdoerfer.