AC
TU


L'architecte : un intellectuel qui dessine

Par Bernard Quirot, architecte, lauréat de l’équerre d’argent en 2015.

  • TABLE RONDE / L'architecte : un intellectuel qui dessine
    11.05. 18h-20h. Amphi

Bernard Quirot, architecte, lauréat de l’équerre d’argent en 2015, donnera une conférence le jeudi 11 mai à partir de 18h en Amphi. Cette conférence est donnée dans le cadre du domaine d’études de master GeoArchitecture by Design – GeoARCH.

« Qui est l’architecte aujourd’hui ? Dans la grande majorité des cas, c’est un professionnel dont le métier consiste fondamentalement à satisfaire les demandes du commanditaire, avec un engagement et une compétence variables selon les individus, sans toutefois avoir la capacité ou l’ambition de proposer une vision complexe, et par dessus tout critique, de la société dans laquelle il vit. »
Marco Biraghi - L’architecte comme intellectuel.

  • Bernard Quirot
Né à Dole en 1959, il étudie l’architecture à l’École d’Architecture de Paris Belleville et obtient son diplôme en 1986 avec comme sujet «l’extension du Musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny à Paris». En 1988, il est nommé Pensionnaire à l’Académie de France à Rome à la villa Médicis où il effectue une recherche sur «les invariants dans l’architecture occidentale». De 1994 à 1999, il enseigne à l’École d’Architecture de Paris Belleville en tant qu’enseignant vacataire. En 1990 Bernard Quirot fonde une première agence à Paris en association avec les architectes Stéphane Jousselin et Michel Ferranet. En 1996, il crée à Besançon avec Olivier Vichard, l’agence d’architecture Quirot & Vichard architectes. En avril 2008, l’agence déménage et change de statut pour devenir la SARL Bernard Quirot architecte et associés.