AC
TU


CLAP : Concours court-métrage

Retour sur l’édition 2024 du concours court-métrage organisé par l’association étudiante CLAP.

/ Le concours

Lancé en octobre 2023, la seconde édition du concours court-métrage était ouvert ouvert à tous les étudiants de l'ENSAL.

Cette année, le concours avait pour thème la célèbre citation de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe « Less is more ».

Jusqu’au 30 avril, chacun des concourants a recherché, démêlé et créé un court-métrage à partir de sa vision de ces trois mots. La réalisation des courts-métrages était libre, seules deux conditions étaient imposées :

  • Une durée maximale de 6 minutes pour les courts-métrages
  • L’intégration de « Less is more » dans la réalisation (parole, écriture, etc.)

Dix courts-métrages créatifs et variés ont finalement été proposés. Tous étaient dotés de regards critiques sur la société et le monde qui nous entoure, allant de la contemplation et de la question des relations humaines, à l’éloge de la nature et de la sensibilité, en passant par le retour à la simplicité, à la satire et au burlesque.

Le concours s’est achevé, dans un premier temps, avec une projection de l’ensemble des court-métrages dans l’amphithéâtre de l’ENSAL le mardi 30 avril. À cette occasion et durant une semaine, la façade de l’amphithéâtre est devenu « cinéma », se décorant des affiches des court-métrages présentés.

La projection s’est déroulée avec la présence des réalisateurs, des membres du jury et de spectateurs. Découvrant les réalisations, le jury a pu ainsi se réunir lors d’une délibération le jeudi suivant.

Enfin, le concours s’est clôturé par une soirée de remise de prix. Le lundi 6 mai, les invités ont donc pu fouler le tapis rouge, déroulé pour l’occasion, et assister à la soirée d’after des Césars au Café des Arts.

L’opportunité pour l’équipe organisatrice de remercier les réalisateurs pour leur travail et leur investissement et annoncer les court-métrages récompensés.

Ainsi, chacun des participants a reçu des lots de goodies en référence au cinéma (place de cinéma, popcorn, totebags personnalisés, abonnements Canal +, affiches, etc.). Les réalisateurs récompensés, quant à eux, ont été mis à l’honneur à travers un discours et un trophée réalisé par Nova.

L’évènement de clôture a également permis à l’association de remercier chaleureusement les membres du jury et le public, et à tous d’échanger autour de la création cinématographique.

Le jury :

Membres enseignants et personnel administratif :
Fabrice Cavaillé (enseignant), Laurent Pernel (enseignant), Denyse Rodriguez Tomé (enseignante) et Olubunmi Oyeneyin (enseignant) et Carlos Perez Rojas (Service informatique, audiovisuel et multimédia – SIAM).

Membres étudiants et membres de l’organisation du concours :
Joséphine Chabreuil (L3), Nina Petitjean (L2), Marine Gilbert (L2) et Laura Boudoin (L2).

/ Distinctions

Prix du sujet

« Mieux avec moins » réalisé par Chiara Gilbert (M1) et Lucie Schmidt Mendez (M1).

Prix « Un certain regard » et Prix du public

« Tâche » réalisé Alice Lefebvre (L2) et Pauline Pulicino.

Prix Clap (ex aequo)

« Formidable » réalisé par Nerea Escobal Rojas (L3) .
« Au fond des yeux » réalisé par Marion Epivent (L2) et Gaïa Bergeret (L2).

Prix de l’affiche

« Essence » réalisé par Chloé Rosselet (M1).