- PUBLICATION / Chantiers en ville, Un projet urbain
L’ouvrage Chantiers en ville, Un projet urbain Lise Serra, architecte diplômée de l’ENSAL et maître de conférences à l’université de La Réunion vient de publier un livre Chantiers en ville, un projet urbain aux éditions de l’Université de Bruxelles, n°2 de la collection Architecture, urbanisme, paysagisme. Le chantier et le projet urbain sont souvent considérés comme deux étapes sans relation de la fabrication de la ville. Par l'étude de cinq chantiers à Lyon, Lise Serra montre l’existence de relations complexes et contradictoires qu’il s’agit de dépasser pour que le chantier de la ville devienne réellement un grand projet partagé.
Sur un terrain de jeux, deux enfants regardent un chantier s'installer. Qui sont ces nouveaux venus ? Que font-ils ? À quoi servent les machines qu'ils installent ? La présence du chantier est évidente : il est là. Mais pourquoi ? Son objectif, son déroulement et les conséquences de sa présence sur l'environnement et le quotidien sont plus flous. La curiosité suscitée par les chantiers est une donnée initiale de ce travail. Curiosité des enfants, des passants, mais aussi des urbanistes, architectes, aménageurs et sociologues avec qui ce travail est mené. Chacun comprend le chantier selon sa formation, son expérience, son point de vue. Chacun est attiré différemment par ce lieu de vie, d'actions, de construction. Ouvrir les chantiers sur la ville à travers la notion de projet urbain, processus abstrait, agencement d'acteurs, d'objets, de temps et d'espaces vise à mieux comprendre l'ensemble bâti de la ville, pensé, dessiné. Le chantier encours est une pièce de ce puzzle qui s'agrandit, se densifie, s'organise de façon plus ou moins cohérente à chaque nouveau projet construit. La notion de projet urbain peut alors être un outil pour ouvrir les chantiers sur la ville et penser une fabrique plus ouverte de la ville.
Lise Serra est architecte, diplômée de l’ENSA Lyon en 2005 et docteure en urbanisme et aménagement. Après une activité d’architecte maître d’oeuvre à Lyon et à Bruxelles, elle entreprend un travail de recherche sur les relations entre chantiers et projets urbains dans la métropole lyonnaise. Aujourd’hui, Lise Serra est maître de conférence des universités. Ses enseignements et ses recherches portent sur la fabrique de la ville contemporaine.