AC
TU


Café de la Recherche

Pierre Gras animera un café de la Recherche à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Imaginer l’après » sous sa direction avec Michel Lussault et Vincent Mirza.

  • Imaginer l’après
  • 23.11. 13h - 14h. Laboratoire EVS-LAURe


"Imaginer l'après. Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe" regroupe les interventions et contributions au séminaire international qui a eu lieu à l'université Lumière Lyon 2 et à l'ambassade de France à Tokyo du 6 au 8 octobre 2022, ainsi que lors de la table ronde "L'architecture de l'après" organisée le 14 octobre 2022 à l'ENSAL.

Les catastrophes environnementales peuvent-elles modifier réellement les conditions de production de la ville et du territoire, transformer les méthodes de prévention et influencer les processus de décision publique, alors que les enjeux sont de mieux en mieux identifiés par les experts, les milieux scientifiques voire par les habitants eux-mêmes, mais restent souvent ignorés des décideurs ?
Ce séminaire s¹est efforcé d¹actualiser ces questions à partir d¹approches pluridisciplinaires internationales et d¹imaginer des politiques plus inclusives et plus efficaces vis-à-vis des menaces pesant sur les populations et sur leurs territoires de vie.
Ce livre est publié avec le concours des partenaires du programme "Exploration Japon", de la Fondation Jean-Jaurès, de l'ENSAL et d’EVS-LAURe, du Centre de recherche sur le futur des villes de l'université d'Ottawa et de I'International Research Institute of Disaster Science de l'université du Tohoku (Irides).
L'ouvrage est disponible à la bibliothèque de l'ENSAL.

  • Pierre Gras

Docteur en histoire de la ville et des formes urbaines, écrivain, Pierre Gras est chercheur associé à EVS-LAURe. Il est l’auteur de nombreux livres consacrés aux villes, à l’architecture et au patrimoine, dont « La Duchère, une histoire au futur » co-dirigé avec Philippe Dufieux (Libel 2023), « Une autre Rome. Les métamorphoses d’une métropole : du « miracle italien » au « chaos urbain » (1950-2020) (Libel, 2021).

  • Contributeurs

Jean Odile Étienne, Julia Gerster, Pierre Gras, Diana Isabel, Elisa Lahcène, Michel Lussault, Vincent Mirza, Sébastien Penmellen Boret, Chiara Ramponi, Jean Richer, Alexandre Rigal, Tiago Rodrigues, Clavijos Rojas, Boris Roueff, Rémi Scoccimarro, Anawat Suppasri, Delphine Vomscheid, Chris Younès.

  • Equipe scientifique des Cafés de la Recherche

Bastien Couturier
Philippe Dufieux
Hervé Lequay
Kevin Jacquot
Lisa Rolland