AC
TU


Café du LAURe

Animé par Denyse Rodríguez Tomé, architecte et maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’ENSAL.

  • CAFÉ DU LAURe / La méthode prosopographique
    28.04. 13h-14h. Laboratoire LAURe. ENSAL

Denyse Rodríguez Tomé animera le Café du LAURe intitulé Pour une histoire de la profession. La méthode prosopographique le jeudi 28 avril de 13h à 14h. La conférence sera diffusée sur la chaîne de l'ENSAL Canal U TV en direct.

Pour comprendre ce procès de professionnalisation à la fin du XIXe siècle, emprunter à l'histoire sociale la méthode prosopographique et la constitution de bases de données permet d'étudier le groupe socioprofessionnel en chiffres afin de mieux saisir les enjeux de ses différentes catégories.

Cette présentation exposera les résultats de cette étude, et aussi, les sources utilisées. La disponibilité de ces dernières ne cesse d’augmenter, grâce à la mise en ligne d’archives et publications.

Il s’agira donc aussi d’un projet de mise en ligne de la base de données. Visible sur le web, elle pourra être augmentée et revue par des utilisateurs autorisés à travers nom / mot de passe, afin de transmettre et de mutualiser cette recherche avec la communauté des chercheurs, des étudiants et de toute personne intéressée possédant des compléments d’information.
Cette recherche issue d’une histoire sociale de la profession, peut alors participer de la constitution d’un dictionnaire général des architectes.

  • Denyse Rodríguez Tomé
Maître de Conférence en Histoire et cultures architecturales à l’ENSA Lyon, Denyse Rodríguez Tomé est architecte D.P.L.G. depuis 1997. Elle a soutenu en 2008, à l’université de Paris 1, une thèse de doctorat en histoire sous la direction de Christophe Charle, portant sur l’organisation professionnelle des architectes à la fin du XIXesiècle.