- CAFÉ DU LAURe / Perspectives patrimoniales contemporaines au Brésil
25.11. 13h-14h. Laboratoire LAURe. ENSAL
Laís Amorim Silva, doctorante sous la direction de Philippe Dufieux, architecte et urbaniste et diplômée en Histoire de l’Art, animera le café du LAURe du 25 novembre 2022. Intitulée Perspectives patrimoniales contemporaines au Brésil : autour des architectures modernes de Joseph Gire et Jacques Pilon, cette présentation proposera d'analyser les œuvres les plus emblématiques de Joseph Gire et de Jacques Pilon.
L'architecture produite dans la période de la modernité brésilienne est référencée par son esthétique particulière résultant de l'appropriation de références artistiques étrangères et de la relation établie avec les caractéristiques culturelles, sociales et économiques du Brésil.
Dans la propagation de ce récit, il est important de souligner la formation de la plupart des architectes travaillant au Brésil, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, à l'Escola Nacional de Belas Artes (une école à Rio de Janeiro avec une structure académique, initialement française), ainsi qu'à l'École des Beaux-Arts, en France. Deux architectes qui ont travaillé au Brésil sous l'égide de la formation française, dans le cadre des efforts de production de projets architecturaux pour la modernisation des deux villes brésiliennes, le plus puissantes économiquement du pays, étaient : Joseph Gire (1872-1933) à Rio de Janeiro et Jacques Pilon (1905-1962) à São Paulo.
De cette façon, la présente communication se propose d'analyser les œuvres les plus emblématiques et conservés de Joseph Gire et de Jacques Pilon, dans le sens d'éclairer ses particularités historiques et esthétiques et l'attribution de valeurs à la production architecturale d'une époque moderne dans la contemporanéité brésilienne. Nous cherchons à mettre en évidence les échanges entre le Brésil et la France, en considérant l’expression architecturale, le savoir-faire et la reconnaissance actuelle de ces patrimoines culturels.
- Laís Amorim Silva
Étudiante au niveau du doctorat et chercheuse boursière de CAPES (Coordination de l'amélioration du personnel de l'enseignement supérieur brésilien) de l'Histoire de l'Art à l'École de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l'Université Fédérale de São Paulo (EFLCH-UNIFESP) au Brésil, est bénéficiaire d'une cotutelle avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL) sous la direction de thèse de la professeure Manoela Rufinoni et du professeur Philippe Dufieux. Actuellement (2021-2023), est également conseillère à la Commission du patrimoine culturel de l'Ordre des Architectes de l'État de São Paulo (CAU/SP). Maître en histoire de l'art par l'EFLCH-UNIFESP (2020) et diplômée en Architecture et Urbanisme par l'Universidade Presbiteriana Mackenzie (2013), a développé plusieurs des recherches et des projets sur l'architecture, l'aménagement urbain et le patrimoine à São Paulo.
- Publication