AC
TU


Café de la Recherche

Animé par Mélanie Meynier, Geoffrey Herbaut et Cécile Regnault

  • CAFÉ DE LA RECHERCHE / Modèle de co-construction : l’utopie humaine et urbaine des maisons Castors
  • 9.03. 13h - 14h. Laboratoire EVS-LAURe

Mélanie Meynier, Geoffrey Herbaut et Cécile Regnault animeront un café de la recherche intitulé Modèle de co-construction : l’utopie humaine et urbaine des maisons Castors le vendredi 9 mars à partir 13h au laboratoire EVS-LAURe.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, face à la crise du logement, des familles se sont regroupées dans différentes villes de France (dont Lyon et Villeurbanne) autour d'expériences d’auto-construction coopérative fondées sur le principe de l’apport-travail : un travail collectif, effectué pendant les heures de loisirs, une entraide dans la solidarité et dans l’esprit dit « Castors ».Connaître, diffuser et valoriser l’histoire de huit maisons Castors à Villeurbanne, tels sont les buts du projet de recherche présenté dans le cadre du Café de la recherche.

Grâce un partenariat entre différentes structures provenant de la société civile, du monde associatif, académique et culturel, ce projet de recherche vise également à éclairer les choix urbains actuels au regard d’expériences passées telle que l’utopie des Castors. Inventaire, relevés architecturaux, archives, mémoire vivante, sont les outils de production de connaissance pour envisager une valorisation plus large de ce petit patrimoine villeurbannais. Alors que cet ensemble de maisons se trouve actuellement questionné suite à l’adoption du PLU-H en juin 2019, le projet permet également d’ouvrir le débat sur la fabrique de la ville par les usagers (habitat participatif, coopérative d’habitat, etc.).

Ce café de la recherche sera l’occasion de présenter le projet de recherche porté par La Ville Edifiante en partenariat avec le laboratoire EVS-LAURe, Le Rize et le collectif d’habitants Brinon-Cheysson. La publication réalisée en collaboration avec l’artiste Lara Almarcegui sera également à l’honneur.

  • Mélanie Meynier

Mélanie Meynier est architecte diplômée d'Etat HMONP et docteure en architecture. Suite à un doctorat en architecture portant sur la reconversion des églises dans la région urbaine Lyon Saint-Étienne (Université Lumière Lyon II et ENSAL, EVS-LAURe), elle s’oriente vers le champ du patrimoine et plus largement de la conservation des édifices existants par le biais de leur réutilisation. Aujourd’hui, maîtresse de conférences associée à l'ENSA de Lyon, elle partage son activité entre recherche, enseignement et une pratique qui vise à éclairer, accompagner le processus de projet par l’histoire et la connaissance du déjà là. Engagée dans différentes associations, elle est une des représentante de l’association Docomomo France pour la région Auvergne Rhône-Alpes et elle cofonde en 2017 l’association La Ville Édifiante.

  • Geoffrey Herbaut
Geoffrey Herbaut est titulaire d’un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) à l’ENSA de Lyon (2022) et d’un Master Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) en Génie Civil à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Calais (2015). Dans le cadre d’un Stage-Recherche au sein du LAURe de l’ENSA de Lyon en 2021, il est intervenu dans la première phase du projet « Modèle de co-construction : l’utopie humaine et urbaine des maisons Castors - Mémoire vivante Villeurbannaise » en partenariat avec l’association La Ville Édifiante, porteuse du projet. Il a ainsi contribué à la production de connaissances sur huit maisons Castors villeurbannaises dans le but de les faire connaître et de les valoriser.

  • Cécile Regnault
Cécile Regnault est architecte et conceptrice d’environnements sonores. Elle mène aujourd’hui ses recherches avec l’équipe du LAURE (UMR CNRS 5600 Environnement Ville et Société, Université de Lyon), à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, autour de trois thématiques : l’expérience et les représentations sensibles de l’espace, la dimension sonore de l’architecture et du paysage, la recherche-création par l’expérimentation. Elle est directrice de l’atelier Aciréne, qui met en pratique les Observatoires du paysage en participant à des missions de concertation et de conseil sur la part sonore de projets urbains et la programmation acoustique en architecture. Elle réalise des expositions et installations sonores. Elle est impliquée dans le projet universel de promotion des cultures sonores et des bonnes pratiques en matière d’urbanisme avec La semaine du son sous le patronage de l’UNESCO.