AC
TU


L'arte del costruire

Regards croisés France / Italie sur les métiers du génie civil et de l’architecte.

  • HORS LES MURS / L'arte del costruire
  • 27.02 > 3.03

La deuxième édition de l’Arte del costruire, "Composer avec les fleuves"se déroulera du 27 février au 3 mars 2023 dans plusieurs lieux de la métropole. Cette manifestation biennale franco-italienne organisée par l’ECL, l’ENSAL, l’ENTPE et l’INSA Lyon, en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Lyon, proposera des lectures multiples des phénomènes fluviaux, issues de l’ingénierie et de l’architecture, à partir d’une confrontation entre la culture italienne et la culture française de l’aménagement des fleuves.

\ Dans le domaine de l’architecture, c’est la nature transcalaire des fleuves qui sera l’objet d’exploration franco-italiennes : en quoi le fleuve peut-il définir une urbanité capable de dépasser le clivage entre ville dense et étalement urbain ? Quels apports théoriques, anciens et nouveaux, peuvent asseoir une telle hypothèse ? Quelles expérimentations projectuelles sont menées en France et en Italie, permettant de scénariser, concrétiser, donner à voir une relation renouvelée avec le fleuve ?

\ Dans le domaine de l’ingénierie, le fleuve est à la fois infrastructure (voie navigable), ressource (d’eau, d’énergie) et en même temps potentielle menace pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que pour la pérennité de l’écosystème (crue, transport des polluants). Quelles sont les approches mises en œuvre en France et en Italie pour concilier ces différentes relations au fleuve ? Comment ces approches ont-elles évolué au fil du temps et récemment, en adaptation au changement climatique ?

  • Programme
\ Lundi 27.02
Traduction. Joute de traduction technique
Visite guidée. Barrage de Génissiat

\ mardi 28.02
Conférence. Le chromosome terrestre de l’architecture

\ mercredi 1.03
Exposition. Vernissage de l’exposition « Les quatre saisons du fleuve »
Conférence. Territoires d’eau

\ Jeudi 2.03
Séance de jeux sérieux
Visite guidée . Visite guidée de l’architecture du Musée des confluences
Après-midi thématique. Vivre avec le fleuve : comprendre et gérer le risque inondation

\ Vendredi 3.03
Table ronde. L’aménagement des fleuves. Croisement de regards
Remise des prix de la joute de traduction technique