AC
TU


Workshop S10 A2Res

Les étudiants de master 2 du DEM A2Res participent à un workshop autour du processus de représentation.

/ Le workshop S10 A2Res

19.02.24 > 23.02.24

Le workshop propose aux étudiants de master 2 du Domaine d’études de master Architecture, ressources et résiliences-A2RES un temps de travail intensif et condensé. Le but ? Créer des conditions de travail permettant de déconstruire des habitudes de faire et de penser.

Par des expositions graphiques, les étudiants feront émerger les caractéristiques du territoire dans lequel ils envisagent leur projet. Ils établiront des correspondances entre ce qui compose et fonde le site de projet et les façons de le représenter à distance.

Il ne s'agit pas uniquement d'un exercice de représentation. Le territoire est, ici, considéré comme un système riche et complexe et le projet comme un élément le modifiant en interagissant avec lui.

La représentation présente et nécessaire à chaque étape de la conception et de la communication du projet architectural doit être profondément questionnée et éprouvée.

Durant la semaine, les étudiants assisteront à des sessions matinales. Elles posent les bases techniques rudimentaires (gravure, plâtre, terre, etc.).

A l’issue des 4 premiers jours d’expérimentation, l’exposition verra le jour. En collaboration avec l’équipe pédagogique, les étudiants choisiront et construiront l’exposition de leurs travaux.

Programme du workshop

  • Jour 1 : Travail sur la terminologie
  • Jour 2 : Définition du type de transformations envisagées sous forme d’action
  • Jour 3 : Matérialité
  • Jour 4 : Approche multiscalaire
  • Jour 5 : Synthèse et mise en espace d’un ensemble cohérent

Équipe pédagogique

Elodie Mas, Lisa Rolland et Sidonie Joly.

/ L’exposition

L’enseignement se terminera sur une exposition des travaux étudiants. L’exposition se déroulera dans 1ère travée de la Rue. Vous pourrez découvrir les rendus des étudiants du DEM A2RES jusqu’au 8 mars.