Rena Yamaguchi récompensée

05
sep
01
fév
Rena Yamaguchi Prix FFJ Christian Polak 2024

L’étudiante en Mention de master Ville et environnements urbains - VEU remporte le premier prix de la fondation France-Japon (édition 2024) pour son mémoire. 

Intitulé « Le patrimoine bâti dans la société japonaise. Introduction aux études socio-historiques sur la « maison de ville à Kyōto » (kyō-machiya) », le mémoire porte sur la maison de ville de Kyōto comme élément essentiel de la ville depuis son origine pendant l'époque de Heian (794-1185). Il explore ce patrimoine architectural, combinant les approches de l'histoire de l'architecture et de l'histoire de l'art, avec un accent particulier sur les études patrimoniales. 

À travers son mémoire, Rena parcourt l’évolution des politiques patrimoniales au Japon mais aussi, la complexité de ce patrimoine bâti, de sa valeur, de son évolution et de ses caractéristiques culturelles et écologiques. 

Le mémoire est réalisé le cadre de la Mention de master Ville et environnements urbains – VEU. Le travail était encadré par Ludovic Ghirardi, maître de conférences, co-responsable du domaine d’études de master Geoarchitecture by design.

Prix de la Fondation France-Japon - FFJ

Chaque année, la Fondation France-Japon de l’EHESS décerne le Prix FFJ/Christian Polak.

L’objectif est de récompenser les mémoires de master scientifiques et universitaires s’intéressant au Japon.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales peuvent concourir. La Fondation organise ce prix en collaboration avec l’écrivain et homme d’affaires, Christian Polak. Ses travaux et publications portent majoritairement sur les relations entre la France et le Japon du XIXe siècle.