Julie Lequeux-Audran distinguée

02
juin
Carte réseau européen béton de réemploi

Julie Lequeux-Audran est lauréate de la bourse mobilité Charles-Henri Besnard avec son projet « Mapping Concrete, le réseau des architecture-bricoleuses face au paradoxe londonien du béton de réemploi ».

Le projet

Le projet « Mapping Concrete » de Julie Lequeux-Audran, étudiante du domaine d’études de master Héritages, Théories et Création – DEM HTC, a été récompensé par la Fondation du Conservatoire national des arts et métiers – CNAM. Le projet de recherche étudie le réemploi du béton en Europe, dans la continuité des travaux du Structural Xploration Lab, EPFL et du ReCreate project.

Usuel d’antan, le réemploi des matériaux de construction regagne aujourd’hui en intérêt. Un matériau semble pourtant faire exception : le béton. 

Omniprésent dans nos villes, il génère une grande part des déchets issus de la démolition. Sa réutilisation sous forme de fragments matérialisant une unité architecturale permettrait pourtant de réduire ces déchets tout en servant de matière à construire. Le béton étant un matériau relativement récent en architecture, son réemploi constitue une véritable innovation.

À travers l’étude de plus d’une vingtaine de projets menés entre 2011 et 2025, ce mémoire explore cette pratique émergente. Il dessine l’émergence d’un réseau de studios d’architecture, de bureaux d’études, de laboratoires de recherche, de services urbanistiques municipaux et d’entreprises de construction qui collaborent pour développer la pratique du béton de réemploi à l’échelle européenne. L’analyse des projets révèle à la fois les collaborations entre ces acteurs, et les formes d’intégration architecturale des fragments qui sont étudiées au regard du bricolage au sens de Claude Lévi-Strauss (1962). Finalement, cette recherche se consacre à l’étude du paradoxe généré par la place de la démolition à Londres, à travers une approche cartographique comparative et prospective.

Délivrée en juin 2025, la bourse mobilité permet ainsi la poursuite du projet « Mapping Concrete » grâce à des voyages.

Sous la direction de : Alessandro Panzeri.

La bourse Charles-Henri Besnard

La bourse mobilité de la fondation du Conservatoire national des arts et métiers - CNAM récompense les lauréates et lauréats des écoles d’architecture, les étudiantes et étudiants en architecture, urbanisme, ingénierie et environnement, et les élèves et auditeurs du CNAM.

Germaine de Quelen confie ses biens au CNAM en 1977, via un legs universel. L’établissement est alors chargé d’encourager et de soutenir l’innovation dans la construction en délivrant un Grand prix et des bourses Charles-Henri Besnard. Ainsi, il honore l’œuvre et la mémoire de l’architecte en chef du gouvernement et architecte en chef des monuments historiques français, Charles-Henri Besnard.