Terzetto de terrasses
Avec leur projet intitulé « Terzetto de terrasses », Elsa Durant (ENSAL) et Kirwan Lelievre (Université Paris Est) ont remporté le premier prix du concours Place au son 2025.
Le projet présente le portrait sonore de la place d’Erlon, située à Reims. À travers une vidéo, le lieu et son architecture sont documentés. Le projet offre le design soigné d'une conque réceptrice de trois ambiances, une forme en résonance avec l'architecture Art Déco de la place.
La forme d'écran acoustique mise en avant est efficace pour les riverains habitant les immeubles. La matérialité et la légèreté des structures acier et de la toile tendue acoustique sont également à souligner.
Le concours
Le concours encourage la collaboration entre les étudiantes et étudiants destinés aux métiers de l’espace et ceux des métiers du son. Il soutient une pensée sur la conception sonore de nos espaces de vie, dépassant les actions de défense et de lutte contre le bruit pour imaginer et projeter les ambiances sonores à partir de l'analyse d'une place publique existante.
L'édition 2025 propose d’imaginer des terrasses phoniquement viables, où l’on s’entende et où l’on puisse se parler sans élever la voix. L’objectif est de trouver un équilibre avec l’environnement sonore existant et celui des activités humaines générées par l’arrivée des nouveaux usages des terrasses.
Jury 2025
Fanny Mietllicki, Bruitparif, Nicolas Misdaaris, Ircam, Nadine Schutz, plasticienne sonore, Stéphane Mercier, acousticien Peutz, Michel Risse, jardinier sonore Décor sonore, Cécile Regnault architecte, Acirène, Gilles Paté, plasticien.