Renc
ontres


Raphaël Besson

DU DROIT A LA VILLE A CELUI DE L’INFRA-STRUCTURER
UTOPIE RÉALISABLE ?

Directeur du bureau d'étude Villes Innovations et chercheur associé au sein du laboratoire des sciences sociales PACTE, Raphaël Besson aborde ici les questions que posent la co-production des villes, de la portée et des limites de ce droit émergent en s'appuyant notamment sur l'exemple des "Ateneus de Fabricació" à Barcelone et des "Laboratorios ciudadanos" à Madrid

Le phénomène des "Laboratorios ciudadanos" madrilènes et des "Ateneus de Fabricació" barcelonais n’est pas sans rappeler les écrits des situationnistes des années 1960 et la notion de droit à la ville d’Henry Lefèbvre. Dans sa dimension politique, le droit à la ville poursuivait l’objectif de co-production du développement urbain par l’ensemble des groupes sociaux composant la Cité. Or, ces laboratoires citoyens, tout en s’inspirant de ce droit, sont en train de le réinterpréter. Leurs méthodes d’innovation ouverte et leurs capacités de prototypage rapide les incitent à revendiquer un droit à l’infrastructure et à "infrastructurer la ville". Ce droit en émergence ne se limite pas à défendre un égal accès aux ressources, aux espaces de la ville, ou à une plus grande participation des habitants ; il concerne l’infrastructure même des villes, le "hardware urbain". Au sein de ces "Laboratorios ciudadanos", les citadins souhaitent être placés au cœur des réflexions sur le devenir des villes, et participer à co-produire, au-delà de la vie sociale, éducative ou culturelle, l’espace public des villes, les mobiliers et autres infrastructures urbaines.

Raphaël Besson est expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire et urbanisme. En 2013, il fonde "Villes Innovations", un bureau d¹étude localisé à Madrid et Grenoble, spécialisé sur les thématiques de l’économie et de l’innovation territoriale. Raphaël Besson a exercé pendant plusieurs années les responsabilités de chargé d¹études en économie urbaine au sein d¹un cabinet d'architecte-urbaniste et de chef de projet Living Lab à la Casemate, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de Grenoble. À cette occasion, il a été responsable du salon "Arts-sciences Experimenta". Rattaché au laboratoire Pacte, il a forgé au cours de sa thèse la notion de "systèmes urbains cognitifs", à travers l¹étude de grands projets urbains situés à Buenos Aires, Barcelone et Grenoble.

Conférence proposée en partenariat avec l'association étudiante l'Esquisse.