Le projet
« Sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité universelle dans les espaces et lieux publics au filtre du potentiel des technologies numériques et d’intelligence artificielle » est le projet piloté par Jean-Pierre Chupin (UdeM) et Hervé Lequay (ENSAL).
Il fait se rencontrer des expertises scientifiques, pédagogiques et communautaires, dans les enjeux et pratiques de la conception inclusive et dans les technologies numériques au service de la sensibilisation. Cette collaboration transatlantique situe la problématique du design inclusif très en amont.
En deux volets, cette rencontre consiste en un atelier de sensibilisation rassemblant des étudiantes et étudiants lyonnais et montréalais suivi de tables rondes. Ces dernières rassembleront également des chercheurs, des professionnels et des acteurs communautaires exposant les avancées en matière de sensibilisation à l’accessibilité universelle par des technologies numériques et d’intelligence artificielle.
Le projet a pour objectif :
De contribuer à une meilleure compréhension de la sensibilisation aux principales et aux enjeux de l’accessibilité universelle dans les espaces et lieux publics
De confronter les expertises entre Lyon et Montréal à partir d’expériences vécues et d’envisager le rôle de technologies numériques et de l’IA
De croiser les perceptions des différents acteurs concernés autour de propositions étudiantes sur la « sensibilisation par les technologies numériques » dans le cadre des problématiques de l’accessibilité universelle
Les participants enseignants-chercheurs et industriels lyonnais : l’INSA Lyon représentée par Joelle Forest, l’agence AIA Life Designers représentée par Olivia Rousseaux, archi-ingé, chercheuse, et Christine Hoarau-Beauval, Directrice de la Fondation et de la Recherche chez AIA, Xavier Arnaud, Maître de conférence associé à l’ENSAL, représente le laboratoire MAP-Aria.
Les participants étudiants :
4 étudiantes de l’ENSAL : Agathe Barbery (M2), Julie Brachet (M2), Alice Chatelard (Architecte DEA, M2 Urbanisme), Marine Giraudon (doctorante).
2 étudiants de l’INSA : Clément Petiteau et Alexis Mazurier.
1 doctorante EVS de Lyon 2 : Sarah Bronsard.
Le workshop
16.10.2024
Animateurs Université de Montréal : Jean-Pierre Chupin, Bechara Helal, Virginie LaSalle, Shin Koseki.
Animateurs ENSA et INSA Lyon : Hervé Lequay, Xavier Arnaud, Joelle Forest.
Les tables rondes
17.10.2024
- TABLE RONDE 1 : La sensibilisation aux principes de l’accessibilité universelle (didactique de la compréhension).
- TABLE RONDE 2 : La sensibilisation aux principes de l’accessibilité universelle (intégration dans les pratiques professionnelles).
- TABLE RONDE 3 : La sensibilisation aux principes de l’accessibilité universelle (politiques et systèmes de normalisation).