Cette pensée réintroduit le projet-processus, conçu par et avec les habitants, selon des méthodes élaborées dès les années 20 par les avant-gardes allemands pour faire face aux enjeux de qualification urbaine des grandes aires industrielles, tout en en respectant et en développant les atouts de l’habitat existant.Le processus radicant est notamment fondé sur une étude pluridisciplinaire des lieux (cultures constructives, structures sociales et anthropologiques, écologie des milieux…) et des ressources, tant physiques qu’humaines.
La gestion du temps est selon elle un autre élément-clé. Qu’il s’agisse de cerner les besoins ou d’élaborer des projets qui leur répondent précisément, les méthodes de participation, de co-création et de co-réalisation relèvent d’une démarche processuelle, qui s’éloigne du temps court, productiviste, désormais habituel en architecture pour se rapprocher d’un temps plus long : temps de la décision démocratique, temps sédimentaire des villes, temps géographique. Cet autre usage du temps nourrit une pratique architecturale qui ne considère plus, et c’est la voie théorique que le projet radicant ouvre, le projet comme un produit mais comme une probation lente, qui s’effectue dans la durée.
Jana Revedin architecte PhD, chercheur, professeur d´architecture, a fait ses études d'architecture et d'urbanisme à Buenos Aires, Princeton et Milan. Elle est architecte diplômée de l'Université Polytechnique de Milan et docteur en architecture habilitée à diriger des recherches de l’Université IUAV de Venise. Lauréate du Prix d'Excellence Pédagogique des Écoles Européennes d´Urbanisme en 2013 et du Prix International UN Habitat en 2014, elle est également déléguée UNESCO à la Commission d’éducation et de recherche de l’Union Internationale des Architectes - où elle plaide pour que les architectes opèrent un changement de paradigme dans la définition qu’ils donnent de leur métier. Elle a enseigné à l'Université IUAV de Venise ainsi qu’à l'Université d’Umea et au Blekinge Institute de Karlskrona, en Suède. Elle a dirigé de 2005 à 2012 le Concours étudiant européen d´architecture durable gaudi. En 2006 elle a créé le Global Award for Sustainable Architecture, avec la Cité de l'Architecture comme partenaire culturel, puis en 2009 la Fondation LOCUS, qui fédère les lauréats du Global Award dans des travaux de recherche et des projets expérimentaux de renouvellement urbain. Jana Revedin a fondé son agence en 1996 et est membre des Ordres d´architectes d'Autriche, Allemagne et Italie. Elle est Chevalier des Arts et Lettres depuis 2014.