Mais avant tout, qu’est-ce que le vent ? Quelles différences entre le vent atmosphérique et le vent dans la couche limite turbulente ? Le vent doit-il être considéré comme une contrainte ou comme une ressource ? Les deux spécialistes abordent ici ce sujet en revenant dans un premier temps sur les caractéristiques et les mécanismes physiques d’interaction entre le vent et les masses bâties. Dans un deuxième temps, ils décrivent certains effets aéro-dynamiques fréquents et connus (contournement, venturi, etc.) avant de questionner la place du vent dans les espaces extérieurs et son exploitation pour l’architecture bioclimatique. Sept cas réels en climat tempéré ou tropical sont pris en exemple.
Jacques Gandemer est docteur en mécanique des fluides théorique et aérodynamique, et ingénieur aérodynamicien. Spécialiste en architecture et en urbanisme climatique, il est sollicité dans ces domaines à l’échelle mondiale. Entre 1999 et 2015, il a développé une quarantaine de programmes industriels dont 17 brevets d’invention et 28 protocoles d’exploitation commerciale en application dans les domaines de l’aéro-acoustique de caillebotis, de l’aéraulique industrielle, de l’aérodynamique automobile et des structures, de la thermique, de la qualité de l’air et de l’eau, etc.
Sophie Moreau, architecte DPLG titulaire d’un diplôme d’études approfondies de physique des ambiances et d’un doctorat de sciences appliquées, a développé une expertise dans les domaines de la physique du bâtiment et de l’architecture bioclimatique au travers d’une expérience transversale. Elle intègre d’abord le Centre scientifique et technique du bâtiment - CSTB en 1999 où elle mène des travaux de recherche et participe aux expertises et études d’ingénierie dans le domaine des ambiances climatiques. Elle rejoint ensuite l’agence Renzo Piano building workshop - RPBW au sein de laquelle elle travaille sur des projets comme celui de la Tour Intesa San Paolo (Turin) ou celui de la Fondation Pathé (Paris). En 2010, elle intègre le bureau d’ingénierie RFR éléments où elle supervise le pôle des calculs et simulations et assume la direction de projets sous l’angle des études environnementales (Centre de recherche EDF Saclay, Centre universitaire d’Amiens, Grand Arche de la Défense, etc.). Elle assure actuellement la direction et le développement de la recherche partenariale au CSTB.