Faire commun sur le campus

05
mar
EVS-LAURe, ENSAL
13h > 15h
Faire commun sur le campus

Comment ré-inviter la biodiversité sur le campus ENSAL-ENTPE ? Dans le cadre du projet Faire commun sur le campus, ce café de la recherche accueille Thierry Lengagne, chercheur CNRS en biologie animale, et s'accompagne du chantier participatif, « l’Opération Nichoirs ».

Le sujet du café

La lumière artificielle nocturne, omniprésente dans nos milieux urbains et périurbains, transforme profondément les conditions de vie des milieux. Elle modifie la façon dont les espèces perçoivent, utilisent et habitent le monde nocturne. En perturbant les cycles naturels jour-nuit, ces éclairages altèrent des processus biologiques fondamentaux avec des conséquences mesurables sur les communautés animales dans les paysages anthropisés.

Dans le cadre du projet Faire commun sur le campus, ce Café de la recherche invite Thierry Lengagne, chercheur en biologie animale (Université Lyon 1, UMR 5023). Il présentera ses travaux sur les effets de l’exposition à des niveaux de lumière non naturels sur l’activité et les cycles biologiques des animaux sauvages.

La rencontre aura lieu de 13h à 14h dans les locaux du laboratoire EVS-LAURe de l'ENSAL.

Intervenant : Thierry Lengagne

Thierry Lengagne est chargé de recherche au CNRS au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA – UMR 5023). Ses recherches se situent à l’interface de l’écologie comportementale et des effets des perturbations anthropiques sur la faune. Il s’intéresse à la communication interspécifique et aux réponses comportementales des animaux face à des pressions environnementales nouvelles, parmi lesquelles figurent la pollution lumineuse, la pollution sonore et d’autres formes de stress liées à l’urbanisation et aux aménagements humains.

Opération Nichoirs

Le Café de la recherche sera suivi de l’Opération Nichoirs à 14h. L'opération est un chantier participatif d’installation de 13 nichoirs pour différentes espèces, conçus et fabriqués en septembre par les étudiantes et étudiants de l’enseignement intensif de Licence 3 Atmosphères urbaines. L'installation se déroule sur tout le campus et l’amphithéâtre de verdure, qui devient le Jardin d’Eve.

Évènement sur inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdV1lLfYEANL5vZQeIoCZwS7-LqNEXG5FDPFu9sSDNjW19IoA/viewform 
Une tenue adaptée (chaussures fermées, pantalon et gants) est requise.

Les cafés de la recherche

Les cafés de la recherche sont un moment convivial et accessible pour aborder des sujets de recherche architecturale. À travers les interventions de plusieurs chercheuses et chercheurs, ils favorisent la découverte de travaux en cours et ouvrent la discussion entre équipes étudiantes, enseignantes et scientifiques. Ces cafés sont ouverts au public extérieur.

Les Cafés sont organisés par les chercheuses et chercheurs des deux équipes de recherche :

  • Hervé Lequay et Kevin Jacquot pour le MAP-Aria
  • Mélanie Meynier et Alessandro Panseri pour EVS-LAURe