La nature dans les murs

09
sept
09
oct
Rue - ENSAL
Construction

L’ENSAL accueille l’exposition de Laurent Arthur, naturaliste, et de COHAB, une société coopérative et participative pour l’amélioration nationale de la COHABitation Homme Animal.  

L’exposition

L’exposition a pour vocation de présenter des solutions permettant d’intégrer et de prendre en compte les habitants non humains des murs de nos bâtiments.

En ville, les façades des immeubles ont remplacé les falaises naturelles et les cavités des murs celle des arbres. Dans nos milieux urbains, malgré la lumière, la pollution et le bruit, les petits mammifères, les oiseaux et les insectes trouvent refuge à toute saison dans nos habitations pour se reposer, se reproduire et s’abriter.

Ces espèces si proches, de la pipistrelle au moineau, restent souvent méconnues. Elles font face à de multiples défis : l’indispensable rénovation thermique des bâtiments qui supprime les espaces refuges, la démolition d’immeubles dans les plans d’urbanisme, la rationalisation des espaces comme les combles, le tout combiné au dérèglement climatique qu’elles subissent comme nous.

Cette biodiversité du cœur des villes peut être favorisée par des mesures simples prises entre architectes et naturalistes : prendre la faune en compte dans les programmes de rénovation ou de démolition, intégrer de nouveaux espaces adaptés au sein de nos murs, tout en leur offrant aussi des espaces verts de proximité.

Cette cohabitation retissera des liens indispensables entre citadins et nature sauvage de proximité et participera à l’adhésion du grand public à cette cause vitale qu’est la conservation de la nature. Elle ne nous rend pas que des services, elle nous permet aussi de mieux vivre et de rêver.

Partenaires

  • Laurent Arthur, naturaliste Bourges
  • COHAB, SCOP dont la mission principale est de développer des solutions destinées aux aménageurs publics et privés, permettant d’intégrer la biodiversité en milieu urbain : passage à faune, nichoirs à intégrer au bâti, etc. 
  • Architecteurs, réseau d’architectes et constructeurs
  • Bativersité, bureau d’études écologue et naturaliste
  • Chauve-Qui-Peut, association au service des chauves-souris, pour un meilleur respect de ces mammifères volants et une protection de leurs habitats dans les projets d’aménagements
  • Le CIBI, porteur du label BiodiverCity©. Le label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité