Un double cursus pour deux diplômes
Le double cursus ingénieur-architecte est une formation qui permet la délivrance de deux diplômes, en sept ans : le diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master et le diplôme d’ingénieur.
Les objectifs de la formation
Le double cursus ingénieur-architecte a pour objectifs de :
/ Former des professionnels singuliers
/ Développer les capacités d’adaptation
/ Être capable de répondre à des commandes complexes, aux multiples contraintes
Les compétences visées
Les compétences acquises par l’étudiant en double cursus sont :
/ des compétences techniques (hard skills) liées aux sciences de l’ingénieur et à l’architecture
/ des compétences relationnelles (soft skills)
L’association de ces deux cultures complémentaires permet de concevoir un projet dans sa globalité et d’allier réflexion technique et esthétique. La capacité à comprendre les contraintes techniques, à connaître et respecter les normes, tout en conservant une liberté de conception et une grande créativité, font de ce double diplôme une forte valeur ajoutée sur le marché du travail.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les élèves ingénieurs en première année de l'INSA, de l'ENTPE et de l'ECL peuvent postuler pour le cycle de formation ingénieur-architecte au sein de l’ENSAL. Une préparation est mise en place par l’École chaque année entre fin août et début octobre qui permet de sélectionner les candidats.
Lors de cette préparation, les postulants sont amenés à rendre des travaux personnels, à suivre des séances autour de la conception du projet en architecture et du dessin d’observation, puis à passer un entretien individuel.
Au terme de ces épreuves, un jury constitué d'enseignants de l'ENSAL et des écoles d'ingénieurs, sélectionne les candidats admis dont le nombre, fixé par le conseil d’administration de l’ENSAL, est à ce jour de 30 étudiants ingénieurs. Les étudiants intègrent l’ENSAL en première année de DEAI.
DÉROULEMENT DU CURSUS
La formation comprend 450 heures d'enseignements spécifiques, complémentaires à celles des études d’ingénieurs et réparties sur trois années. Elle s’organise autour de trois grands axes : la conception et le projet architectural, la culture et l’histoire de l’architecture, et la modélisation et représentation des formes. Un jury annuel de passage, composé des enseignants qui ont assuré les enseignements de l’année, des responsables pédagogiques de l’ENSAL et des représentants de l’INSA, de l'ENTPE et de l'ECL, est organisé par l’ENSAL.
Les étudiants sont dispensés d’un maximum de 150 heures d’enseignement chaque année dans leur établissement d’origine.
À l'issue des trois années, l’ENSAL délivre à ces étudiants le diplôme d’études en architecture et ingénierie - DEAI. Ils ont alors la possibilité de postuler à l’ENSAL en première année du cycle Master par la validation des acquis dès qu’ils sont titulaires de leur diplôme d’ingénieur et du DEAI, afin d’obtenir leur diplôme d’État d’architecte - DEA.
Ce dispositif permet à ces étudiants d’obtenir un diplôme d’ingénieur et un diplôme d’architecte en sept ans.