AC
TU


Enfermé dehors !

Les clichés du photographe urbain Stéphane Autran

  • EXPOSITION / Enfermé dehors ! L’expérience du confinement sur l’espace public lyonnais
  • 4.01 > 17.01. RUE ENSAL

Le premier confinement lié à la pandémie de COVID 19 a eu pour conséquence inédite et radicale d’obliger les citoyens à déserter l’espace public. Le labEx IMU a missionné le photographe de l'urbain Stéphane Autran qui a entrepris de documenter ce moment extraordinaire par une série de reportages photographiques.
Des parcours géographiques cheminent, de sites emblématiques aux quartiers ordinaires, afin de garder trace de l’impact visuel de ce confinement historique sur la diversité des territoires métropolitains.
A cette exposition s'ajoute un dispositif immersif de recueil de souvenirs à l'adresse du public étudiant, enseignant et administratif de l'ENSAL. Les données recueillies alimenteront le programme de recherche sur "Lyon confiné" porté par Manuel Appert et Dominique Chevalier dans le cadre du studio IMU "expériences sensibles". La production des étudiants du séminaire de master 1 du domaine d’étude Paysages Habités : architectures en situation - PHAS viendra compléter cette exposition en valorisant leurs travaux d'initiation à la recherche scientifique sur le thème de la césure urbaine liée au confinement.

  • Équipe Pédagogique
- Manuel APPERT, Professeur champ disciplinaire Villes et territoires - VT, ENSAL, EVS-LAURe
- Oscar BARNAY, doctorant (MC), ENSASE
- Marion MOUGEY, doctorant (MC), ENSAL EVS-LAURe

  • Partenaires
- LABEX IMU
- École nationale supérieure d'architecture de Lyon
- EVS-LAURe