AC
TU


Matière à (ré)employer

L’association AAIIA organise une exposition et une conférence à l’ENSAL pour apprendre à concevoir avec le réemploi.

/ L’exposition

21.03.24 > 05.04.24
Rue – ENSAL

L’association Architecte-Ingénieur Ingénieur-Architecte - AAIIA propose une exposition sur la notion du réemploi des matières dans le domaine architectural.
Comment le réemploi réinterroge-t-il la conception architecturale, la construction des villes et le métabolisme du territoire ? Les objectifs de l’exposition sont d’expliciter les acteurs, les étapes et les défis à venir.
Cette exposition présente 5 panneaux synthétisant le cycle « Matières à réemployer », mené par l'association depuis juin 2022. Ils synthétisent les thématiques abordées, les enjeux et les acteurs de la mise en place du réemploi dans le processus de fabrication du projet.

La conférence « Concevoir avec le réemploi »

21.03.24
19h00
Amphi - ENSAL

L’association AAIIA organisera également une conférence. Point de départ de l’exposition, elle permettra d’accueillir les savoirs et connaissances de 4 intervenants spécialisés :

  • Fabienne Boyer, architecte (Meiosis)
  • Sébastien Olivier, maître d’ouvrage (SERL)
  • Anaïs Lecerf (Bobi Réemploi)
  • Hugo Chiappori, architecte diplômé d’État 2021 à l’ENSAL et Prix de la Jeune Architecture 2021

Chacun d’entre eux valorise le réemploi et démontre qu’il « n’est pas plus dur à pratiquer que le neuf ».

À travers des exemples de projets, les intervenants feront part de leurs approches et expériences de conception. Ils échangeront également autour de leur projet commun de la « Maison de projet de PIVO - La Saulaie ».

Équipe pédagogique

DCIA 1 > Jean-François Perretant et Estelle Morlé
DCIA 2 > Céline Gris
DCIA 3 > Félix Médina

/ L’association Architecte-ingénieur ingénieur-architecte - AAIIA

L’association AAIIA pense et encourage la culture de la transversalité entre ingénierie et architecture. L'objectif de l'association est de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux du XXIème siècle.

Son action s’organise autour de deux axes :

  • Interroger les synergies entre les domaines de l’architecture et de l'ingénierie
  • Favoriser le partage entre acteurs constructeurs du monde de demain.

Les actions sont portées par des cycles thématiques, selon les années: esthétique des structures, transmettre la culture constructive, réemploi, impact carbone de la construction. Ainsi, les cycles abordent des enjeux culturels, pédagogiques, environnementaux et sociétaux au travers de différents évènements ouverts à tous ou aux membres.