AC
TU


L’ENSAL au Couvent de la Tourette

Les étudiants et étudiantes en Master 1 découvrent le Couvent de la Tourette. Ils participeront au séminaire SACRES et au colloque « Les espaces du sacré ».

/ Qu’est-ce que le séminaire SACRES ?


Le séminaire SACRES s'applique chaque année à explorer l'un des enjeux actuel et futur des espaces sacrés. Cette année, l'équipe s'est attachée à questionner la problématique des espaces funéraires et la forme que ces espaces sont amenés à prendre dans le futur. Plusieurs pistes de réflexions sont envisagées autour de questions écologiques, environnementales, urbaines, esthétiques et d’évolution.

/ Qu’est que le colloque « Les espaces du sacré » ?


Les espaces du Sacré est un événement scientifique annuel, qui permet de faire connaître des travaux de recherche en cours ou achevés. Il permet de réunir les chercheurs investis dans ces questionnements.
L’ambition est de construire un savoir et une culture, tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines. En complément aux études historiques et sociales développées autour de ces questions, cette journée d’étude place au cœur de ses préoccupations le projet architectural, urbain et paysager.

.

/ Au programme :


Lors du voyage d'étude, les étudiants auront l’opportunité de vivre un espace sacré avec une visite du couvent de la Tourette. Ils présenteront leur travail du semestre.
Les étudiants et étudiantes de l’ENSAL participeront au colloque « Les espaces du sacré » le vendredi 12 janvier. Plusieurs intervenants, spécialistes et professionnels du domaine architectural, débattront des différents enjeux des espaces funéraires. Consulter le programme détaillé du colloque « Les espaces du sacré ».
L’occasion pour eux de vivre un espace sacré, de présenter leur travail du semestre et de participer à une journée d’étude internationale.

Équipe pédagogique du voyage d’étude


Benjamin Chavardès (resp.), Julien Correia, Bastien Couturier (resp.), Aïcha Sariane.

Comité scientifique du colloque


Direction scientifique de Benjamin Chavardès (ENSAL) & Bastien Couturier (ENSAL).
Conseil scientifique : Benjamin Chavardès (ENSAL), Julien Correia (ENSAL), Bastien Couturier (ENSAL), Charles Desjobert (couvent Sainte-Marie de la Tourette), Philippe Dufieux (ENSAL), William Hayet (École nationale supérieure d’architecture de Montpellier), Kevin Jacquot (ENSAL).
Partenaires : École nationale supérieure d’architecture de Lyon, LAURe-EVS, couvent Sainte-Marie de la Tourette.

Le Couvent de La Tourette


Le couvent de La Tourette se trouve à Éveux, près de Lyon. Construit dans les années 1950, il est la dernière grande œuvre de Le Corbusier en France.
Reconnue pour son architecture forte et unique, l’œuvre est classée Monument Historique en 1979. De plus, elle décroche sa place dans la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. En savoir plus sur le Couvent de la Tourette