AC
TU


La restauration de la chapelle de l'hôpital psychiatrique à Barcelone

Dans le cadre des enseignements du DEM HTC, Ricardo Gómez Val donnera une conférence sur la restauration d’un grand bâtiment catalan.

/ La conférence

La conférence réalisée par Ricardo Gómez Val, présentera la restauration de la chapelle de l’hôpital psychiatrique de Barcelone.

Le bâtiment fait partie du patrimoine architectonique de la périphérie de Barcelone. Il était le plus grand hôpital mental de l'Europe. Aujourd’hui, il reste uniquement une partie de la bâtisse et la chapelle.

Le projet de restauration était dirigé par l'architecte fondateur de l'École d'Architecture de Barcelone, Elies Rogent. Depuis une dizaine d’années, il est également porté par d’autres architectes et écoles d’architecture européennes. A l’heure actuelle, la restauration de l'extérieur est terminée mais l’intérieur du bâtiment reste encore à rénover.

Partenaire : Universitat Internacional de Catalunya.

/ Ricardo Gómez Val

Le professeur Ricardo Gómez Val est architecte. Il a présenté sa thèse de doctorat en juin 2012 à l'Université Polytechnique de Catalogne, sur la thématique de la construction d'églises à Barcelone.

Aujourd’hui, il est vice-doyen de l'école d'architecture de l’Universitat Internacional de Catalunya et professeur d'architecture. Il est également maître de conférences à l'Université Polytechnique de Catalogne depuis 2008 et à l'Université Internationale de Catalogne depuis 2018.

Il a été le directeur du Séminaire International sur le patrimoine architectural qui s'est tenu à Barcelone en 2014. Il a été membre du comité scientifique de plusieurs congrès liés au patrimoine architectural.

Depuis 2014, il est secrétaire de l'Association des Amis de Gaudí où il a mené des travaux de recherche présentés lors de conférences internationales. Cette recherche s'est attachée à mettre en évidence le caractère innovateur de l'architecture d'Antoni Gaudí.