CENTRE CULTUREL TJIBAOU : UNE ETRANGE AVENTURE POLITIQUE, ARCHITECTURALE ET ANTHROPOLOGIQUE
Lorsqu’Alban Bensa est sollicité par Renzo Piano pour répondre au concours du centre culturel Tjibaou, c’est pour lui « l’occasion de porter la lutte politique sur le terrain culturel et symbolique où Tjibaou avait tant souhaité qu’elle pût aussi se développer ». Ils créent alors ensemble un geste ethno-architectural qui selon les vœux de l’architecte, établit un lien contemporain, et non nostalgique, avec l’espace.
Alban Bensa
Alban Bensa est un anthropologue français. Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur adjoint de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) qu'il a cofondé en 2007 avec Didier Fassin. Il est spécialiste du peuple Kanak de Nouvelle-Calédonie, auquel il a consacré nombre d'articles et d'ouvrages. Les violences des années 80 en Nouvelle-Calédonie l'ont poussé à s'engager aux côtés des leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. Il a collaboré à la conception puis au comité de pilotage du Centre culturel kanak Tjibaou de Nouméa. Il a également participé au projet muséographique du Musée du Quai Branly.
Bibliographie
- Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie, la guerre kanak de 1917 (avec Y. Kacué Goromoedo et A. Muckle, Anacharsis, 2014)
- Terrains d'écrivains, littérature et ethnographie (dir. avec F. Pouillon, Anacharsis, 2012)
- Après Lévi-Strauss : pour une anthropologie à taille humaine (entretien avec B. Richard, Textuel, 2010)
- La fin de l'exotisme : essais d'anthropologie critique (Anacharsis, 2006)
- Le pays de Koohnê (Nouvelle-Calédonie). Vol. 1,Histoire d'une chefferie kanak (1740-1878) (avec A. A. Goromido, Karthala, 2005)
- Le Pacifique, un monde épars (avec J.-C. Rivierre, L'Harmattan, 2000)
- Nouvelle-Calédonie, vers l’émancipation (Gallimard, 1998)