AC
TU


La Halte bivouac

La Halte, une aire de bivouac modulaire et innovante, inaugurée le 27 septembre 2023 aux Seignes dans les montagnes du Jura.

Destinée aux passionnés d’activités nordiques et d’itinérances dans les Montagnes du Jura, la Halte répond au besoin d’encadrer les pratiques de bivouac sauvage et de sensibiliser aux règles de respect de la nature.
Modulaire, éco-conçu en bois du Jura, innovant et accessible en toutes saisons, cet équipement apporte confort et réconfort aux pratiquants d’activités de pleine nature lors de petites ou de grandes explorations des Montagnes du Jura.

Contexte du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Avenir Montagnes, un plan en faveur d’un tourisme durable et résilient en montagne.
Il est commandité par l’association des Grandes Traversées du Jura - GTJ structure qui promeut des itinéraires de randonnées itinérantes traversant les Montagnes du Jura et l’association Espace Nordique Jurassien – ENJ chargée de valoriser l’ensemble des sites nordiques des Montagnes du Jura.
Élaboré au sein de l’atelier du domaine d’études de master Expériences collaboratives en architecture-EXCO dirigé par des enseignantes chercheures architectes Estelle Morlé et Cécile Regnault.
Le projet est conçu par Aline Jarrot et Nils Roy, étudiants en dernière année de master, encadré par Jean François Perretant, architecte, enseignant à l’ENSAL.

Descriptif du projet

Les aires de bivouac sont composées de plusieurs équipements destinés à l’accueil des clientèles touristiques en mobilités douces et des pratiquants d’activités de pleine nature Les plates-formes de bivouac : Campement sommaire, temporaire et léger qui permet à une ou plusieurs personnes de passer la nuit. Les cabanes refuges ou les cabanes conforts : Une offre évolutive selon le niveau de qualité attendu et selon le modèle économique choisi. Les espaces de convivialité : Lieux récréatifs pour faire une pause ou s’abriter.

Financeurs

\ Agence nationale de la cohésion des territoires
\ Massif du Jura, commissariat à l’aménagement
\ Avenir Montagnes France relance
\ France relance
\ Banque des Territoires Groupe caisse des dépôts
\ Région Auvergne Rhône-Alpes
\ Région Bourgogne Franche-Comté
\ Crédit Agricole Franche Comté banque et assurances

Partenaires

\ INSAVALOR
\ Les Grands Ateliers
\ Aurélien Barbier Charpente
\ Département de l’Ain
\ Département du Doubs
\ Département du Jura
\ Montagnes du Jura
\ Aline Jarrot Architecte
\ BET Cornet
\ Fibois Bourgogne Franche-Comté
\ Charte forestière des Montagnes de l’Ain
\ MFR Cultivons les Réussites