La densité est-elle encore fréquentable ?

18
nov
Amphi - ENSAL
14h > 18h
Bâtiment urbain entouré d'arbres

Assistez aux troisièmes rencontres du projet urbain, un cycle de conférences/débats imaginé dans le cadre de l’enseignement du semestre 5 de 3e année de licence d’architecture.

Les rencontres du projet urbain #3

Le thème de la densité occupe le champ de l’urbanisme depuis de nombreuses années, en particulier pour compenser l’accroissement de l’étalement urbain et ses conséquences désastreuses sur l’équilibre des écosystèmes. Des politiques publiques ambitieuses ont été mises en place. Elles sont accompagnées par les acteurs locaux afin de transformer le facteur « subi » à « désirable », en particulier pour la question sensible du logement. À ce titre, l’exposition « Territoires invisibles » du CAUE du Rhône Métropole montre la diversité des formes urbaines de notre habitat quotidien et leurs différentes interprétations dans l’architecture contemporaine. 

Malgré un consensus dans la sphère architecturale et de l’aménagement, la densification des espaces artificialisés semble pourtant atteindre ses limites : opposition forte des riverains, rupture entre l’intensification et la qualité des logements produits, gestion ultérieure compliquée, absence d’intérêt public pour la maîtrise des formes urbaines. 

Dans ce contexte de ville néolibérale, la notion de densité interroge deux points de vue essentiels du projet urbain : 

  • D’une part, la réception habitante et comment associer la densité à la notion de bien commun ? Comment passer d’un objectif de production quantitative à une vision partagée culturelle et donc qualitative ? 
  • D’autre part, requestionner le lien entre l’architecture et le projet urbain. Que peut l’architecture dans la qualité des formes urbaines du projet libéral ? Le retour d’une architecture autonome au cœur du projet urbain est-elle toujours gagnante ? Car en arrière-plan, ce sont bien les principes fondateurs du projet urbain « à la française » qui sont remis en cause.

Les intervenant.es

Sébastien Sperto, « Architecture(s) comme solution(s) » 

Sébastien Sperto est architecte DPLG Urbaniste, formé à l’ENSASE puis à l’ENSAL. Après avoir créé et dirigé l’agence d’architecture « Civita. Architecture Urbanisme » à Lyon, il est devenu directeur du Pôle projets urbains à l’agence d’urbanisme de l’aire Métropolitaine Lyonnaise en 2009. 

Depuis 2017, il est directeur du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement Rhône Métropole. En réponse à la question de la soutenabilité et de l’acceptabilité de la densité, le CAUE promeut une réponse qui s’éloigne d’une certaine forme de standardisation de l’acte de construire (a)territorial. Il essaye de remettre au centre des préoccupations la complexité du lieu, toute intervention devant être contextualisée afin de préserver le cadre de vie et la qualité de l’habitat. 

Sarah Tayebi, « L’immeuble qui cache la forêt : densité, usages et représentations » 

Sarah Tayebi est designer, co-fondatrice de l’agence de design urbain et social La Formidable Armada. Elle accompagne les collectivités territoriales en tant qu’AMO dans le développement de projets urbains, d’espace public et architecturaux. 

Sa démarche de designer est « orientée usager », mettant ainsi au cœur des projets celles et ceux qui pratiquent et vivent les territoires. Elle anime de nombreux ateliers de concertation qui lui permettent d’être en prise directe avec la ville « vécue » par les habitants de territoires et d’horizons variés.

Stéphane Rouault, « Densité ? Une expérience construite » 

Stéphane Rouault est architecte, diplômé de l'école d'architecture de Paris Tolbiac et en ingénierie et architecture environnementale à l'école d'architecture de Paris La Villette. 

Aux côtés de Laetitia Lesage et Laetitia Mérimée, il est associé et fondateur de l'agence d'architecture LEMEROU ARCHITECTURE. Depuis 25 ans, ils ont développé une pratique autour des projets de logements sous toutes ses formes et situations, engagée autour des sujets de relation au territoire, d'espace, d'usage et environnementaux. L'agence développe une architecture qui se veut résolument optimiste et ouverte au monde. L’architecture est toujours une façon d’entrer en résonance avec un lieu. Stéphane Rouault est également architecte conseil de l'État dans le département de la Nièvre.