L’exposition
L’exposition Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens invite à découvrir et expérimenter la ville et ses histoires. Elle plonge le public dans une expérience spatiale inspirée de nos déambulations urbaines. Cette exposition mêle photographies et maquettes urbaines aux imaginaires des cinéastes qui ont composé leurs récits autour d’ambiances urbaines particulières.
Cette exposition créée par le CAUE Rhône Métropole propose de regarder ce que d’ordinaire nous ne voyons plus et d’expliquer en quoi l’architecture et sa conception révèlent les spécificités de nos territoires.
Autour d’une scénographie immersive, six tissus, représentant chacun un paysage habité, s’attacheront à faire découvrir : la ville historique ou la persistance des tissus urbains, l’espace rural ou la ruralité diffuse, le faubourg ou la ville affranchie, la ville classique ou la ville lotie, le pavillonnaire ou la propriété démultipliée, les grands ensembles ou le paysage urbain réinventé.
Exposition produite par : le CAUE Rhône Métropole, sous la direction de Sébastien Sperto, directeur du CAUE Rhône Métropole.
Commissariat : Florent Perroud, CAUE Rhône Métropole
L’enseignement de projet
L’exposition « Territoires invisibles » s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de projet « Projet urbain : introduction à la fabrique de la ville » de licence 3, semestre 5. Il s’agit de comprendre la spécificité à travers les notions de processus et de résultats, de dispositifs ouverts et évolutifs, de dimensions spatiales multiscalaires, d'interactions avec d’autres disciplines : sociologie, environnement, mobilité, réseaux.
L’objectif du semestre est de proposer un environnement construit à plusieurs échelles, de qualité et durable.
Équipe pédagogique : Sous la direction de Stéphane Barriquand, Karine Lapray : Xavier Arnaud, Bertrand Rétif, Manuel Appert, Moussa Belkacem, Emmanuel Manger, Yan Olivares.