L’atelier de projet
Le quartier Lyvet est aujourd’hui une paradoxale enclave passante. Coincé entre le périphérique, le canal de Jonage et l’usine hydro-électrique de Cusset, Lyvet accueille :
- des milliers de passagers chaque jour dans l’échangeur Laurent Bonnevay
- des centaines de nageurs au centre nautique Etienne Gagnaire, la plus importante piscine de Villeurbanne
- des usagers du Phare (bains-douches pour personnes sans-abri) et du Village d’insertion de familles roumaines
- des sympathisants de la Maison de la Culture Arménienne
- des promeneurs et des cyclistes de voies sur berge
- celles et ceux en partance pour leur dernier voyage dans le superbe ancien cimetière de Cusset, qui surplombe le canal
Au sud, l’enclave se suture progressivement à la ville avec l’extension progressive du Carré de Soie. À l’Ouest, il convient également d’anticiper la création de nouveaux liens au-dessus du boulevard périphérique afin de connecter ce secteur au quartier Cusset. Enfin, au nord, un franchissement du canal pourrait être envisagé pour relier ce territoire au futur quartier Saint-Jean, entièrement recomposé. La Ville de Villeurbanne engage une concertation des usagers et des habitants du quartier, pour définir un horizon souhaitable.
L’atelier de projet invite le groupe étudiant a imaginé des futurs possibles pour le quartier de Lyvet. Dans des logiques de réemploi et de low-tech, ils construisent des prototypes à échelle 1:1. L’objectif est d’amener les différentes actrices et les diffé-rents acteurs à s’approprier et se projeter eux aussi dans ce site.
La Maison des Fêtes et des Familles
En 2023-2024, le séminaire du semestre 7 et le projet du semestre 8 ont initié un travail de terrain et de projet, en occupant le site d’abord au village d’insertion puis à la maison de l’Usine Sans Fin à côté du barrage hydro-électrique.
Le projet semestre 8 propose de prolonger ce travail en suivant les évolutions du projet opérationnel : les études urbaines se prolongent et les premières actions et occupations temporaires vont démarrer début 2025.
Dans un premier temps, les étudiantes et étudiants ont arpenté puis occupé la Maison des Familles située à Villeurbanne. En vivant et ressentant l’espace, ils ont ainsi pu imaginer et concevoir leur projet afin de révéler le lieu.
Le groupe étudiant a ainsi décliné ses intentions en trois interventions distinctes :
- La création d’un observatoire encadrant le paysage et ouvrant une vue privilégiée sur le canal
- La réalisation d’un pont-levis faisant office de terrasse, mobile, qui permet de profiter d’un point de vue sur le canal
- L’installation d’une structure en bois, amovible et polyvalente, conçue pour s’adapter à une variété d’usages
L’atelier de projet s’est clôturé le 13 juin 2025, par une rencontre organisée par les étudiantes et étudiants du projet avec les habitant.es, les élu.e.s, associations et acteur.rice.s de la fabrique de la ville. L’évènement sur inscription a eu lieu à la Mai-son des Fêtes et des Familles.
Étudiantes et étudiants
Sofia Belhaj, Dorra Ben Sassi, Arnaud Burlat, Yassine Chikhi, Walid Da-Costa, Manon Duquesne, Frédérique Fluttaz, Arwa Hamrouch, Azel Inès Laâlej, Stéphane Morand-Marti, Suad Music, Sophie Paumelle, Anaïs Paxia et Clément Thomas.
Équipe pédagogique
Responsables : Yannick HOFFERT (MC TPCAU), Corine VEDRINE (MC SHSA)
Intervenantes et intervenants : Karine LAPRAY (MC STA), Suzanne MONNOT (MC STA), Florent OTTELLO (MC TPCAU)
Partenaires
Ville de Villeurbanne, Le 22D, Marc Uhry, Laure Gasperi, Pitchak, Emmanuel Laurent, Agence d'urbanisme de l'aire Métropolitaine lyonnaise, Antoine Neto-Beranguer, Paul Vincent, Le P.H.A.R.E et André Mandrichi.