AC
TU


Objets d’architecture

L’exposition des Prix de la jeune architecture 2022 conçue par Alimentation Générale & Éditions QNDMC, sera présentée, à Archipel - maison de l’architecture, du 12 octobre au 6 novembre 2023.

  • EXPOSITION / Objets d’architecture

Plus que de présenter le Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon comme des mondes parallèles, l’exposition propose de tout mettre sur la table, elle rassemble les objets d'architecture dans un monde commun, celui de la table. Hôtesse de la convivialité, du repas quotidien à l’autel d’offrandes, la table est le support d’une multitude d’activités humaines. Elle est le point d’ancrage du travail, de l’apprentissage, des célébrations et des loisirs.
Archipel s’habite alors de quatre-vingt-dix objets à manipuler, à soupeser, à toucher ou à photographier. À la croisée des imaginaires de la collection et du cabinet de curiosités, ces ‘objets d’architecture’ ont influencé, définis ou aboutis les approches projectuelles de chacun des diplômes. Chaussures de chantier, burin, atlas botanique, fragment de roche calcaire et maquettes détaillées cohabitent sur ces surfaces horizontales. Ce dialogue entre objets trouvés et objets produits racontent des histoires visuelles évidentes pour le visiteur initié comme le passant curieux.

Objets d’architecture décide de partager le ‘faire’, celui d’une architecture en profond changement, en constante élaboration.

  • Alimentation générale & Éditions QNDMC

Alimentation générale est un studio de création créé par Allan Mensah et Eugénie Palau, diplômés de l’ENSA de Lyon en 2022. Alimentation générale est un terrain d’entente et de productions hétérogènes faisant dialoguer la photographie, le graphisme, les architectures éphémères et les pratiques artistiques et de recherches.
Éditions QNDMC est une maison d’édition indépendante, fondée en 2011 à l’ENSA de Lyon, dédiée à l’architecture et au design, passionnée par la notion d’espace et sa construction. Fondée par Laurent Boutin-Neveu et Ugo Ribeiro, diplômés de l’ENSA de Lyon, la maison s’est élargie à Alex Perret, diplômé de la même école. Répartie entre Bâle, Oslo et Paris, elle a initié GRAM un outil de recherche multiple combinant expérimentation graphique et exploration architecturale.

  • Renseignements

Exposition réalisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et la Ville de Lyon
Commissariat : Alimentation Générale & Éditions QNDMC
Partenaires : SPL Lyon Confluence, Groupe SERL, SACVL, Fédération des promoteurs immobiliers région lyonnaise
Archipel : 21 place des Terreaux 69001 Lyon
Horaires d'ouverture : Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 19h et le samedi dès 11h

  • Accès
- Métro : ligne A et C, station Hôtel de Ville Louis Pradel
- Bus : lignes C3, C13, C14, C18, arrêts Hôtel de Ville et Terreaux
- Vélo'v ; stations Terreaux Chenavard et Terreaux Beaux-Arts
- Parking : Terreaux