AC
TU


Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers

Dans le cadre de l’enseignement du Domaine d’études de Master GéoArch, Mathias Rollot donnera une conférence à l’ENSAL.

/ La conférence

16h – 18h30
22.03.24
Amphi - ENSAL

A l’occasion de la parution de son ouvrage « Décoloniser l’architecture », Mathias Rollot donnera une conférence dédiée aux étudiants et étudiantes en Master 1 du DEM GéoArch et ouverte à toutes et tous.

La conférence de théorie critique architecturale abordera la question du sens de l’architecture et des différents choix éthiques, ouverts et à saisir, qui s’offrent aux architectes face aux problématiques contemporaines.

La proposition ? Un chemin intellectuel à parcourir ensemble. La thématique sera abordée depuis des diversités de points de vue, qui vont des héritages problématiques de la discipline jusqu’à ses potentialités écologiques et ses nécessités morales contemporaines.

La conférence tentera de démontrer que du biorégionalisme à l’autochtonie, il n’y a qu’un pas.

/ Le conférencier : Mathias Rollot

Mathias Rollot est architecte, docteur et HDR en Théories et pratiques de l’architecture. Il est également maître de conférences à l’ENSA de Grenoble.

En tant que chercheur, auteur, éditeur ou traducteur, il publie de nombreux ouvrages et articles sur l’architecture et le monde contemporain dans une perspective écologiste, dont tout récemment Décoloniser l’architecture (Le Passager Clandestin, 2024) et Les Territoires du vivant (Wildproject, 2023).

Ses travaux appartiennent au champ des humanités écologiques, et ont notamment porté par le passé sur les doctrines de l’habitabilité, la théorie et l’histoire du biorégionalisme, les pratiques alternatives en architecture ou encore l’éthique et l’épistémologie architecturale.

Dans l’idée de contribuer à la production de formes de théories critiques de l’architecture pour l’époque anthropocène, ses recherches actuelles mettent au travail les écologies décoloniales et les philosophies éthiques, animalistes et environnementales.