Un double cursus pour deux diplômes
Le double cursus architecte-ingénieur est une formation qui permet la délivrance de deux diplômes, en sept ans : le diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master et le diplôme d’ingénieur.
Les objectifs de la formation
Le double cursus architecte-ingénieur a pour objectifs de :
/ Former des professionnels singuliers
/ Développer les capacités d’adaptation
/ Être capable de répondre à des commandes complexes, aux multiples contraintes
Les compétences visées
Les compétences acquises par l’étudiant en double cursus sont :
/ des compétences techniques (hard skills) liées aux sciences de l’ingénieur et à l’architecture
/ des compétences relationnelles (soft skills)
L’association de ces deux cultures complémentaires permet de concevoir un projet dans sa globalité et d’allier réflexion technique et esthétique. La capacité à comprendre les contraintes techniques, à connaître et respecter les normes, tout en conservant une liberté de conception et une grande créativité, font de ce double diplôme une forte valeur ajoutée sur le marché du travail.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Seuls les étudiants titulaires d'un baccalauréat avec les spécialités "Mathématiques" et soit "Physique-Chimie" soit "Sciences de l'Ingénieur" sont autorisés à postuler pour la préparation au double cursus architecte-ingénieur.. Durant leurs deux premières années à l’ENSAL, les étudiants qui souhaitent suivre cette formation bénéficient d’enseignements renforcés en mathématiques et physique.
À l’issue de leur deuxième année de premier cycle, les étudiants peuvent se porter candidat au double cursus, dès lors qu'ils ont validé la L2 avec 120 ECTS. Ces étudiants présentent, lors d’un entretien, un dossier constitué d’une lettre de motivation et des résultats obtenus au cours de la préparation, à un jury composé des représentants pédagogiques de l’ENSAL et des écoles d’ingénieurs partenaires (INSA, ENTPE et ECL).
DÉROULEMENT DU CURSUS
Durant la troisième année du premier cycle et l’intégralité du second cycle, les étudiants valident 450 heures d'enseignements spécifiques aux études d’ingénieur. Ces enseignements sont assurés par l'INSA, l'ENTPE et l'ECL, et sont à ce titre validés selon les règles internes des établissements. Les enseignements sont spécifiques à chacun des établissements :
- INSA Lyon : cours de mathématiques, mécanique générale, mécanique des milieux continus, initiation à l’analyse des structures, algèbre linéaire, thermique du bâtiment, initiation à l’analyse numérique, méthodes d’analyses des structures, transfert de chaleur, géotechnique et mécanique des fluides.
- école centrale de Lyon : cours de mathématiques, informatique, fluide et énergie, énergie électrique et commande des systèmes et ingénierie des matériaux.
- école nationale des travaux publics de l'État : cours de mathématiques, physique, analyse, mécanique des milieux continus, probabilité, calcul scientifique, mécanique des sols et écologie
Les étudiants sont dispensés d’un maximum de 120 heures d’enseignement chaque année. Ces dispenses sont choisies par l’étudiant dans une liste qui exclue les unités d’enseignement - UE comprenant le projet d’architecture. Un contrat pédagogique est établi conjointement par la direction des études et l’étudiant dans le mois suivant la rentrée.
À l'issue des trois années, s’ils ont obtenu leur diplôme d’État d’architecte - DEA, et validé leur cursus en école d’ingénieurs, les étudiants peuvent postuler dans l’école d'ingénieurs où ils ont suivi leur double cursus et terminer leurs études d'ingénieur en deux ans. Les trois écoles partenaires proposent des spécialisations différentes : ingénierie de l’aménagement ou génie civil et environnement à l’ENTPE, génie civil et urbanisme à l’INSA Lyon, et ingénieur généraliste à l’ECL.