L’anniversaire du caméléon

18
mar
04
avr
Rue – ENSAL
Exposition Caméléon

Découvrez l’exposition autour de l’ouvrage « L’ombre du Caméléon » de François Roche, qui se tiendra à l’ENSAL. L'évènement s'accompagne d'une conférence le 21 mars 2025 dans l'amphithéâtre de l'école. 

L’exposition

« L’ombre du Caméléon » de François Roche, DSV & Sie, parait en 1994 aux éditions IFA/ KAREDAS. On peut le considérer comme une première pierre architecturale de l’entreprise écosophique.  S/he et François Roche sont sélectionnés à nouveau pour la Biennale d’Architecture de Venise,
Arsenal en mai 2025, Curateur le MIT, Carlo Ratt (dernier ouvrage : S/he_New-territories, « Digital Desobediences », Ed. Frac Centre Orléan, 2018).

Une génération plus tard, il serait académiquement fécond et ontologiquement propice d’entrevoir cette boucle du temps. De ce souhait, naît une exposition itinérante dans cinq Écoles nationales supérieures d’architecture présentant l’ouvrage. 

L’exposition s’accompagne d’un cycle de conférences. Cet évènement présente des architectes praticiens qui enseignent pour nourrir une réflexion sur l’enseignement et l’expertise en architecture et leur accès disciplinaire. 

À l’ENSAL, l’exposition et le cycle de conférences se lient avec les enseignements du domaine d’études de master Architectures Latérales Théorisées – ALT et le laboratoire EVS-LAURe. Il prend place au cœur du séminaire de printemps du DEM, qui poursuit dans l’ « ARCHITECTURicité ». 

Pour son 5e épisode, il souhaite aborder le principe d’habilitation à diriger des recherches - HDR spécifiquement français et la validation des acquis de l’expérience - VAE dans son esprit social politique et militant d’origine.

Présenté sur un dispositif d’exposition réutilisable, l’ouvrage serait exposé « brut », permettant une lecture complète. L’exposition réalisée et fabriquée à l’ENSAL par Victor Leouffre, étudiant en première année de master d’architecture, propose de relier la profession et la science à travers le prisme de la « recherche en architecture ». 

Vous pouvez retrouver l’ouvrage « L’ombre du Caméléon » à la bibliothèque de l’ENSAL. 

Commissaires : Gilles Desèvedavy, Victor Leouffre. 

 

Conférence

16h
21.03.25
Amphi - ENSAL

L'évènement s'accompagne d'une conférence réalisée par Marie-Hélène Fabre-Faustino et Sébastien Martinez-Barat, intitulée « Que nous dit le Caméléon ? ».

Marie-Hélène Fabre-Faustino, diplômée d'études d'architecture et d'urbanisme, est principale chez « Bureau des Mésarchitectures / Didier Fuiza-Faustino ». Dans les années 1990 et 2000, elle a mené des activités pédagogiques et de recherches en urbanisme et sur la ville de Séoul, à l'Institut Français d'Urbanisme. Anciennement Directrice des études à l'ENSA de Paris, elle est aujourd'hui inscrite en doctorat d'architecture à l'ENSA de Versailles. À travers sa thèse, elle explore les pratiques du studio en relation avec des stratégies de détournement créatives. 

Sébastien Martinez-Barat est architecte, enseignant-chercheur à l'ENSA de Saint-Étienne, rédacteur en chef de la revue d'architecture Plan L**** et commissaire d'exposition indépendant. Il exerce au sein de l'agence MBL architectes, co-fondée avec Benjamin Lafore et Florian Jomain. Leur travail explore divers champs de la culture architecturale. MBL revendique une pratique de l'architecture comme enquête et une production éclectique. 
Leurs travaux ont été nominés à trois reprises au Prix Mies Van Der Rohe. En 2014, ils représentent la Belgique lors de la 14e Biennale d'architecture de Venise. En 2016, ils sont lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes. En 2022, le travail de l'agence fait l'objet d'une première exposition rétrospective au centre d'architecture de Bordeaux. 

Découvrir la recherche à l'ENSAL