Le projet : La Cité internationale de Lyon
Le projet de Cité internationale, situé entre le Rhône et le Parc de la Tête dʼOr, constitue une opération de reconversion de lʼancien site du Palais de la foire de Lyon. La création en 1984 dʼun vaste parc des expositions à Chassieu, dans lʼEst de lʼagglomération, a en effet rendu ce site potentiellement vacant. Malgré l’intérêt patrimonial du bâtiment construit par Charles Meysson entre 1919 et 1935 (dont il ne subsistera que la façade de l’ancien atrium, intégré au nouveau Musée d’art contemporain), il est décidé de le démolir et dʼy édifier un complexe visant à affirmer la vocation européenne de la métropole lyonnaise. Le projet confié par concours à l’architecte génois Renzo Piano, qui sera accompagné par le paysagiste Michel Corajoud. Lancée en 1995, cette réalisation s’étendra sur plus d’une génération, de la conception du projet à la livraison des derniers éléments de la cité, en particulier la nouvelle « Salle 3000 » à l’extrémité nord du site. Le projet d’ensemble vient de fêter ses trente ans.
La table ronde proposée par l’Institut Tony Garnier à cette occasion esquissera un bilan à plusieurs voix de cette réalisation originale qui a marqué l’histoire contemporaine de l’agglomération lyonnaise et provoqué de nombreux débats. L’architecture proposée par Renzo Piano, avec ses panneaux de terre cuite et son apparence uniforme, reprenant la courbe de l’ancien Palais de la foire le long du Rhône, révèle en réalité une opération complexe, inscrite aujourd’hui dans l’histoire de la production urbaine à Lyon comme en Europe, etc.
Entrée libre et gratuite sur inscription préalable auprès de la Mairie du 6e arrondissement de Lyon : @email
Interventions
Conférence animée par Laurent Baridon, historien de l’art contemporain, chercheur au LARHRA et professeur à l’Université Lyon 2, président de l’Institut Tony Garnier.
Avec la participation de :
- Christophe Boyadjian, architecte, professeur TPCAU à l’ENSAL
- Philippe Dufieux, historien de l’architecture, chercheur à EVS-LAURe et professeur à l’ENSAL
- Jean-Paul Dumontier, architecte-urbaniste de l’État, responsable associatif
- Pierre Gras, historien de la ville et des formes urbaines, délégué général de l’Institut Tony Garnier
L’institut Tony Garnier
Créé en mai 2020 sous la forme d’une association de préfiguration, l’Institut Tony Garnier trouve sous sa forme pérenne en 2024. Il a pour missions de faire vivre la pensée et l’architecture de Tony Garnier. Son siège social est situé au Fort de Vaise, à Lyon.
Le comité scientifique est constitué de personnalités scientifiques françaises et internationales. Des enseignants-chercheurs de l’ENSAL en font partie tels que Philippe Dufieux, Pierre Gras, Mélanie Meynier-Philip, Christian Marcot. Julie Cattant, enseignante chercheure à l’ENSAL est vice-présidente de l’Institut Tony Garnier.
L’ENSAL, au titre des collectivités publiques, est membre de l’Institut Tony Garnier.