Attaquer le fragment, fragmenter l'attaque

06
juin
20
juin
Rue – ENSAL
Séminaire GéoArch

Découvrez l’exposition des 21 étudiantes et étudiants du domaine d’études de master GéoArch, une cartographie critique des expériences négatives.  

L’exposition

Le séminaire de recherche GéoArch se propose d’être un lieu exploratoire critique ayant pour objet d’alimenter un inventaire d’expériences négatives, aux prises avec les bouleversements écologiques. En empruntant la notion d’« expériences négatives », sont entendues les différentes formes d’expériences situées de la destruction des conditions d’habitabilité des milieux de vie que font les individus et les groupes. 

« Attaquer le fragment, fragmenter l’attaque » consiste à décrypter la modernité spatiale du capitalisme. Tandis que les forces productives se transforment progressivement en forces destructives. L’architecture comme infrastructure ou en soutien d’infrastructures alimente les impératifs de l’accumulation du capital. Sur la base d’une critique de textes théoriques et disciplinaires, il s’agit alors d’interroger les formes de branchements idéologiques de l’architecture aux forces productives capitalistes. Si le capitalisme en tant que totalité fait proliférer une multitude d’espaces de commandement difficile à saisir. Il pose alors un problème esthétique complexe dans le sens où il oblige à figurer les dynamiques infigurables, à rendre visible l'invisible. 

Afin de représenter cette « architecture d'externalités », les étudiantes et étudiants ont d’abord réalisé des cartographies de forme libre, une première analyse des expériences négatives permettant à la fois de révéler des réalités socio-historiques plus profondes. L’analyse permet également de visibiliser les transformations du monde social en cours. Ces cartographies ont été réalisées par les étudiantes et étudiants eux-mêmes sous la forme de sérigraphies, et en partenariat avec l’Atelier Chalopin. 

En complément, le groupe étudiant a produit des textes scientifiques, dans une perspective de réflexion, de questionnement critique et de production d’épistémologies situées.

 

Partenaires 

Atelier Chalopin, atelier de sérigraphie. 

 

Équipe pédagogique 

  • Luna D’Emilio, architecte-urbaniste, PhD, MCF ENSA Lyon, champ Villes et territoires 
  • Lisa Roland, docteur en géographie, MCF ENSA, champ Sciences humaines et sociales pour l’architecture
  • Gilles Malzac (architecte, doctorant, MCFA ENSA, champ Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine