L’ouvrage
En l’espace de trois décennies (1880-1914), l’architecte Tony Ferret (1851-1923) imprime son caractère à des dizaines de constructions publiques – civiles et religieuses – signant près d’une quarantaine d’écoles et de nombreuses églises tout en associant son nom aux grands équipements qui métamorphosent la ville de Bourg à la fin du XIXe siècle. Écoles, mairies et églises, théâtre et salle des fêtes, hôpitaux et maternité, usines, châteaux, immeubles et villas, monuments publics, nul architecte n’a marqué de son empreinte la cité burgienne et le département de l’Ain à l’époque contemporaine comme Ferret. Publié à l’occasion du centenaire de la mort de l’architecte, cet ouvrage aborde certains aspects méconnus de son travail parmi lesquels la question des arts décoratifs appliqués à l’architecture – à la faveur de sa collaboration avec la société Perrusson -Desfontaines – son œuvre d’architecte-restaurateur et son rayonnement à l’échelle régionale.
« Tony Ferret : Architecte du Département de l'Ain à la Belle Époque » est un ouvrage publié en coédition par le CAUE de l'Ain et l'association Patrimoine des Pays de l'Ain.
Tony Ferret : Architecte du Département de l’Ain à la Belle Époque, Philippe Dufieux, Patrimoine des pays de l’Ain, ISBN 978-2-907656-77-1, août 2024.
Auteur
Philippe Dufieux