L'ouvrage
Ce mémoire d’initiation à la recherche scientifique est le second ouvrage édité dans une série consacrée aux travaux réalisés par les étudiants de deuxième année de master de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Adeline Boudenne s’est intéressée à la phase de reconstruction urbaine qui a suivi la tempête Alex en 2020, dans la vallée de la Roya. À partir du cas de Breil-sur-Roya, elle interroge les manières dont un projet urbain peut devenir levier de transformation dans un territoire sinistré. Comment concevoir autrement, à l’épreuve de la catastrophe ? En mobilisant une approche théorique croisée (philosophie, architecture, urbanisme), elle élabore une grille critique d’analyse de projets d’aménagement et examine leur capacité à « faire évènement » – c’est-à-dire à ouvrir un imaginaire, créer des bifurcations et engager les habitants dans un futur soutenable.
L’ouvrage interroge les temporalités du projet, les formes de concertation, les rapports de pouvoir entre institutions et habitants, et les marges de manœuvre ouvertes (ou refermées) par l’après-catastrophe. Il met en lumière la tension entre reconstruction standardisée et opportunité de bifurcation. En cela, il constitue une contribution originale à la réflexion sur les pratiques de projet face aux dérèglements climatiques, aux risques naturels, et aux transformations durables des milieux habités.
Direction d'études : Chantal Dugave
Préface : Boris Roueff, co-directeur scientifique du domaine d’études de master Architecture, Ressources et Résilience - A2Res de l'ENSAL.
Le processus de reconstruction à Breil-sur-Roya, Enjeux de la conception de projets urbains Post-catastrophe naturelle. Presses architecturales de Lyon, ISBN 9782490820344, juin 2025.