L’évènement
Ce jeudi 12 juin 2025, la direction de l’ENSAL et des membres du corps enseignant impliqués dans les instances de l’école, se sont rendus à l’inauguration du chantier de la Cité Campus Assia Djebar.
Aux côtés de, Jean-Michel Longueval, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Vice-présidente de la Métropole de Lyon et la municipalité, la première poutre de l’équipement mutualisé a été posée.
À cette occasion, Robert Weitz, de l’agence de maîtrise d’œuvre TECTONIQUES architectes a présenté le projet aux différentes personnalités présentes. Une opportunité pour chacune et chacun de découvrir l’avenir du lieu, lien entre Vie étudiante et Cité, ouvrant le champ des possibles à la jeunesse.
L’équipement mutualisé
La Cité Campus Assia Djebar est au cœur du projet de renouvellement urbain de la ville de Vaulx-en-Velin. Mutualisé, partenarial et d’intérêt général, l’équipement s’inscrit dans un continuum universitaire avec l’Université de Lyon et le campus de La Doua, favorisé par la future ligne de tramway T9. Son objectif est de créer un espace ouvert sur la ville, propice aux rencontres et aux échanges entre les habitants, la jeunesse, les acteurs locaux et les établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Ainsi, l’équipement vise à favoriser l’émergence de projets collectifs tels que des ateliers, colloques, formations ou événements culturels.
Le futur équipement accueillera différents acteurs : éducatifs, publics et économiques : L’ENSAL, le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence et la Direction Jeunesse et Vie Étudiante de la Ville de Vaulx-en-Velin.
Pour l’ENSAL, le projet de la Cité Campus « Assia Djebar » s’articule autour de trois axes majeurs :
- Ajuster l’infrastructure au projet d’établissement (transition, démographie, mise en réseau, pédagogie et recherche)
- Adapter les espaces de l’établissement (évolution des surfaces, mutualisation)
- Réaffirmer le campus de Vaulx-en-Velin comme cœur stratégique de l’école
Les nouveaux espaces permettront d’accueillir les étudiants actuels dans de bonnes conditions et d’augmenter progressivement les effectifs. Sur les 2000m2 du bâti-ment, 930 m2 seront à usages prioritaires pour l’ENSAL avec un amphithéâtre de 350 places sécables en deux, six salles de classes et deux salles de formation.
Le projet est financé par la municipalité, des subventions nationales du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain – NPNRU : État / Ministère de la Culture, État / Ministère de la Culture plan de relance, Agences nationale de Renouvellement urbain, et les contributions liées au Schéma de Développement Universitaire (Métropole de Lyon).
Le chantier a débuté en février 2025. La livraison est prévue courant 2027.
Assia Djebar (1936-2015)
Écrivaine, historienne et cinéaste algérienne, Assia Djebar est une figure majeure de la littérature engagée. Elle est admirée pour son combat en faveur de la liberté, de la culture et des droits des femmes. Née en 1936 à Cherchell en Algérie, Assia est l’une des grandes voix de la littérature francophone. Première femme algérienne admise à l’École normale supérieure de Sèvres, elle adopte le pseudonyme « Assia Djebar » pour publier ses premiers romans. En 2005, elle devient la première femme maghrébine élue à l’Académie française.
