La CHAAP Architecture
La classe à horaires aménagés Arts plastiques – CHAAP est un dispositif construit en partenariat avec des établissements culturels. Il est règlementé par l’arrêté du 31 juillet 2002 (JO du 8-8-2002 ; BO n°31 du 29-8-2002).
L’ENSAL est le premier établissement en 2024 au niveau national, à développer une CHAAP dédiée à l’Architecture.
Le parcours pédagogique mis en place au Collège Pierre Valdo est centré sur le développement de compétences artistiques liées à l’architecture. Il permet aux élèves de se confronter aux cultures, aux médias et aux techniques différentes, par le biais de la pratique et de rencontres avec des artistes, des œuvres et des structures culturelles locales.
Le dispositif favorise l’ouverture artistique et culturelle et l’acquisition d’un socle commun, notamment pour les élèves issus du secteur Pierre Valdo, classé Réseau d’Éducation Prioritaire – REP+. Vingt élèves par niveau sont engagés dans le dispositif. De plus, il consolide les liaisons entre les cycles scolaires, en lien avec les écoles primaires et les lycées du réseau et du projet ARCHIVALDO.
L’évènement
En partenariat avec l’ENSAL, les 80 élèves en CHAAP - Architecture du Collège Pierre Valdo ont exposé leurs projets réalisés dans le cadre de l’option. Chaque projet a été réalisé aux côtés d’architectes, d’urbanistes et d’artistes durant l’année scolaire. L’exposition 2025 vient clôturer ce premier cycle pédagogique.
Leur enseignante-encadrante Lou Nugues-Bourchat et les élèves ont inauguré l’évènement le 5 juin 2025 avec le vernissage de l’exposition à l’ENSAL. L’évènement a permis de valoriser le partenariat local et de remercier les parties prenantes. À cette occasion, la directrice de l’ENSAL, la directrice du collège Pierre Valdo, la chargée de mission éducation artistique de la Métropole de Lyon ainsi que les parents des élèves ont été accueillis au cœur de l’atrium.
Les projets exposés
- « Sculptures et dessins. Thématique de la friche / outils de l'architecte »
Élèves de 6e
Collaboration avec l’artiste Claire Georgina Daudin et des architectes-ingénieurs Amandine Martin-Nafti et Romane Petit (ADE ENSAL 2020) de l’association N.U.A.G.E – New urban architect generation esthetic. - « Jane’s Walk, travail sur le patrimoine »
Photographies, textes et livrets. Exposition relatant la marche créée à l'occasion du festival Jane's Walk - Élèves de 5e
Collaboration avec l'urbaniste Lucie Van Der Meulen de l'atelier Minga, présidente du collectif Jane's walk grand Lyon. - « Travail sur le corps et l’architecture »
Maquettes, photographies et textes. Exposition présentant le travail engagé – Élèves de 4e
Collaboration avec l'artiste et chorégraphe Jordi Gali du collectif Arrangement provisoire. - « Cartographie, carte postale sonore »
Installation sonore – Élèves de 3e
Collaboration avec l’artiste Gilles Malatray.