Trois ans après la tragédie environnementale, économique et humaine liée à l’explosion d’un convoi ferroviaire chargé de pétrole brut survenue le 06 juillet 2013 en plein cœur de la ville de Lac-Mégantic au Canada, la ville sinistrée s'est engagée, avec le soutien des autorités provinciales et fédérales, dans un long processus de reconstruction. Alors que la décontamination des sols est achevée, un travail intense de participation citoyenne (Réinventer la Ville), a jeté les premières bases de la reconstruction. Progressivement, Lac-Mégantic est devenu un laboratoire de l'action publique et citoyenne.
L’ENSAL, aux côtés des universités de Sherbrooke et de Laval au Québec, développent un projet collaboratif global et durable pour faire vivre, durant toute la phase de reconstruction, une Université hors-les-murs. Les étudiants en échange au Canada, Joan Casanelles (co responsable du cycle master) et Luc Bousquet, directeur de la recherche et des partenariats à l’ENSAL ont participé en juillet 2016 au premier chantier préfigurateur des écoles d’été qui devraient se poursuivre chaque été jusqu’au terme du processus.
À l'issue de l'atelier de réflexion sur le programme de réhabilitation d’un des seuls sites épargnés, les étudiants restitueront leurs travaux et réflexions devant la population et les édiles.
Enseignant- Joan Casanelles Étudiants
- Johana Pignard, Marianne Delorme, Zeineb Mhiri, Guillaume Dumont-Malet, Julien Marie, Nicolas Prost, Valentin Rose, Yohann Hubert
Ce projet est soutenu par le Fond de Recherche du Québec et par le Ministère de la culture et de la communication.